Des centaines de Maliennes et de Maliens se sont rassemblé.e.s ce vendredi devant le monument de la Paix à Bamako pour dénoncer les violences faites aux femmes. La marche pacifique a été organisée par plusieurs associations de défense des droits des femmes au Mali, dont des organisations féminines.
«Nous femmes du Mali affirmons haut et fort que pendant longtemps et trop longtemps, notre société a été: sourde aux cris d’alarme, aveugle aux souffrances, muette face aux violences faites aux femmes et aux filles, ont clamé les organisatrices.»
Ce dernier mois seulement, 4 femmes ont été assassinées. L’une d’entre elles serait morte aux mains de son mari, étouffée et immolée. Une enseignante aurait été tuée par des bandits et d’autres auraient été retrouvées égorgées. Ces femmes ne sont pas les premières victimes de féminicides perpétrées par des hommes. Le convoi a marché pour qu’elles soient les dernières.
En 2021, 9 540 cas de VBG ont été rapportés par le Système de Gestion d’Information liée aux violences basées sur le genre (GBVIMS) mis en place par le Fonds des Nations Unies pour la population. 100% des survivantes sont des femmes dont 33% sont des filles âgées de moins de 18 ans.
Depuis 2012, les institutions garantes de l’État de droit au Mali sont fragilisées, faute d’un important conflit armé qui a secoué le pays. Des victimes, les femmes et les filles, se retrouvent privées de protection adéquate.
L’absence du cadre juridique concernant les violences basées sur le genre au Mali accroît encore davantage la vulnérabilité des femmes et des filles, dont l’accès à la justice se fait déjà difficile. La société civile et les organisations de défense des droits des femmes, accompagnées par Avocats sans frontières Canada, se sont mobilisées dans les dernières années pour exiger du gouvernement malien l’adoption d’une loi contre les violences basées sur le genre et une meilleure prise en charge des violences faites aux femmes et aux filles, tant dans les enquêtes qu’à travers les processus juridiques.
Avocats sans frontières Canada a publié en 2020 un Guide pratique pour l’accompagnement des victimes de violences sexuelles et de violences basées sur le genre afin que soit bâti un réseau bienveillant envers qui la victime peut se tourner en toute confiance. Cet outil, financé par Affaires mondiales Canada, pave la voie à l’instauration de bonnes pratiques en la matière.
Aujourd’hui, des femmes ont crié leur désarroi. Elles ont rappelé aux autorités étatiques du Mali que beaucoup reste à faire. Avocats sans frontières Canada, à travers son projet « Appui à la justice et la paix », mis en œuvre grâce au soutien financier du gouvernement canadien, est prête à contribuer à leur lutte. Il est temps pour la justice malienne de mettre fin à l’impunité des crimes affreux dont souffrent les femmes du pays.