• Publications

8 janvier 2020

Depuis 2012, le Mali fait face à une dégradation du contexte sécuritaire, une situation qui s’est exacerbée à partir de 2018. Sur le plan de l’accès à la justice, le clivage entre la capitale, Bamako, et les régions périphériques, lequel est antérieur au conflit, s’est inévitablement accru du fait de ce dernier, notamment au nord et au centre du pays. Cette insécurité grandissante constitue la toile de fond de l’accès à la justice au Mali.

 

En 2016, Avocats sans frontières Canada (ASFC) a réalisé un premier état des lieux portant sur l’accès à la justice au Mali dans le cadre du projet Justice, prévention et réconciliation pour les femmes, mineurs et autres personnes affectées par la crise au Mali (JUPREC). Certains défis identifiés en 2016 subsistent en 2019, à savoir le dysfonctionnement du système de justice, la mise en œuvre difficile de la Loi relative à l’assistance judiciaire, ainsi que le manque de coordination des acteurs impliqués dans l’accès à la justice.

 

Le présent état des lieux sur l’accès à la justice vise à mettre en lumière les défis et les opportunités concernant l’accès à la justice au Mali et à émettre des recommandations afin que les personnes en situation de vulnérabilité, notamment les femmes et les enfants, puissent accéder de manière effective au système de justice.

 

 

Lire la suite