• Actualités
  • Communiqués de presse

16 janvier 2024

Me Julianna Fox à gauche ; à droite Pre Miriam Cohen.

Avocats sans frontières Canada (ASFC) est heureuse d’annoncer l’élection, par résolution unanime, de l’avocate Julianna Fox et de la professeure Miriam Cohen à son conseil d’administration. Elles se joignent à une équipe de 9 administratrices et administrateurs, à large majorité féminine, sous la présidence de Me Délia Cristea.

 

« Me Fox et Pre Cohen sont des professionnelles qui rayonnent par leur compétence, leur expérience respective et leur motivation associative. Leur engagement envers l’accès à la justice et la coopération internationale fait d’elles des choix sans équivoque pour notre conseil d’administration. C’est avec enthousiasme que nous les accueillons au sein de notre grande famille. » – Délia Cristea, présidente d’ASFC.

 

Me Fox est spécialiste en éthique et conformité. Cheffe et avocate générale, opérations juridiques, pour WSP Global, elle supervise le programme mondial d’éthique et de conformité, incluant les programmes d’anti-corruption, de droits de la personne, et de gestion des renseignements personnels. Sur le plan international, elle s’implique auprès du comité d’intégrité de la Fédération Internationale des Ingénieurs-Conseils, dont, en tant que vice-présidente, appuie aussi dans ses efforts contre la corruption. Ces compétences font d’elle un atout formidable pour ASFC.

 

Pre Cohen est professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains et la justice réparatrice internationale. Elle est la fondatrice du Laboratoire sur les droits humains et la justice internationale, a travaillé à la Cour internationale de justice des Nations Unies et à la Cour pénale internationale. Me Cohen s’implique également auprès de la Société québécoise de droit international et du Conseil canadien de droit international pour lesquels elle est respectivement vice-présidente et membre du conseil d’administration. Son arrivée au sein d’ASFC s’inscrit dans la suite d’une carrière consacrée aux droits humains.

 

« C’est avec enthousiasme que je me joins au conseil d’administration d’Avocats sans frontières Canada. L’organisation joue un rôle clé dans la défense des droits humains et de l’accès à la justice pour les populations les plus démunies, et contribue ainsi à un avenir plus durable et plus équitable. » – Me Julianna Fox

 

« Je suis honorée de me joindre au conseil d’administration d’Avocats sans frontières Canada (ASFC). ASFC contribue à faire progresser la protection et la mise en œuvre des droits humains en facilitant l’accès à la justice auprès des personnes en situation de vulnérabilité dans un esprit de solidarité internationale. Je suis ravie d’avoir l’occasion de contribuer à la poursuite de la mission de cette inspirante organisation de coopération internationale qui résonne avec le programme de recherche que je dirige au sein de la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains et la justice réparatrice internationale, pour assurer une protection accrue à l’encontre des violations des droits fondamentaux au Canada et à l’international. » – Pre Miriam Cohen

 

Départ de Me Fannie Lafontaine, une alliée de longue date

 

L’organisation souligne par la même occasion l’engagement de Me Fannie Lafontaine, qui quitte ses fonctions de membre du conseil d’administration après plus de 16 années de collaboration. Le conseil d’administration d’ASFC, à l’instar de l’équipe de plus de 140 personnes qu’elle chapeaute, aspire par son engagement à un monde où la justice est rendue de manière indépendante et équitable. Une vision que Me Fannie Lafontaine a défendue avec verve durant ses années aux côtés de l’organisation, qui tient aujourd’hui à la remercier chaleureusement pour sa contribution inestimable à l’avancement des droits humains dans le monde.

 

Renseignements

 

Alex Lemieux, conseiller en communications
alex.lemieux@asfcanada.ca