• Communiqués de presse

25 octobre 2023

Les personnes organisatrices et participantes au séminaire internationale réunie © ASFC

Avocats sans frontières Canada (ASFC) a procédé au lancement, le mercredi 25 octobre à l’hôtel Azalaï de Bamako, d’un séminaire international de trois jours sur la protection et l’accompagnement des personnes survivant.es et des victimes de violences basées sur le genre. Au total, 15 panélistes de divers horizons interviendront.

 

Les besoins en matière d’accompagnement pour ce type de violations des droits humains sont grandissants au Mali. En 2022, 14 264 cas de violences basées sur le genre, concernant en majorité des femmes et des filles, ont été rapportés par le Système de Gestion d’Information liée aux violences basées sur le genre. Il s’agit d’une augmentation de près de 50% par rapport à l’année 2021 et d’une augmentation constante depuis 2014. Du propre avis, affirmé le 20 octobre 2023, de la Dr. Marie Thérèse DANSOKO, point focal genre au ministère de la Justice du Mali, le nombre de cas rapportés serait sans doute très minoré par rapport à l’existant.

 

Le séminaire international, à l’initiative d’ASFC, réunit des personnes expertes sur le sujet issues du Mali, de la Centrafrique, de la République Démocratique du Congo, de la Guinée Conakry et du continent européen. L’objectif est, d’une part, de mettre en commun leurs expériences, leurs bonnes pratiques ainsi que leurs leçons apprises et, d’autre part, d’établir des recommandations pour améliorer le cadre juridique d’accompagnement et de protection des survivant.e.s et victimes de violences basées sur le genre au Mali.

 

« Ce séminaire s’ajoute aux efforts de plaidoyer, de sensibilisation et d’éducation aux droits humains déployés par nos partenaires dans les communautés afin de prévenir, de limiter les conséquences, et d’enrayer les violences basées sur le genre au Mali. Toutes les ressources doivent être mobilisées dans cet objectif », Brian MENELET, Directeur Mali d’ASFC.

 

Ce cadre de discussion doit contribuer notamment à la prise en charge holistique des survivantes et des victimes de violences basées sur le genre par la société civile. Il offrira également aux institutions maliennes des pistes d’initiatives à mettre en œuvre pour assurer un filet de sécurité étanche aux personnes qui ont vu leurs droits violés.

 

Le séminaire international est réalisé par ASFC dans le cadre du projet « Appui à la justice et à la paix » (JUPAX), mis en œuvre avec la société civile malienne, grâce au soutien financier d’Affaires mondiales Canada.

 

Renseignements 

 

Alex Lemieux, conseiller en communication

alex.lemieux@asfcanada.ca