Taïna Noster a rejoint l’équipe d’ASF Canada en Haïti en 2017, à titre d’agente de communications et de plaidoyer. Taïna a cheminé au cours des dernières années au sein de l’organisation et elle est actuellement la directrice d’ASF Canada dans ce pays. Née et ayant grandi en Haïti, Taïna a fait des études en droit et en sciences de l’éducation et a occupé plusieurs fonctions au sein d’organisations non gouvernementales et d’organisations internationales avant de joindre ASF Canada.
Alors qu’elle complète sa formation universitaire, elle œuvre déjà dans le domaine des droits humains pour une organisation locale en Artibonite. Elle se souvient de cette expérience qui lui a permis d’avoir un contact direct avec les jeunes et de sensibiliser les gens à leurs droits. «On allait vraiment dans des endroits enclavés où il n’y avait pas de voitures ou de motocyclettes. On pouvait y accéder seulement à pied. On pouvait passer la matinée à grimper à flanc de montagne pour accéder à ces zones-là. Mais c’était une super belle expérience. »
Son engagement envers les droits humains s’incarne dans un professionnalisme et un talent pour innover dans des contextes difficiles. C’est fondamental dans le contexte sociopolitique et sécuritaire adverse que traverse actuellement Haïti. Taïna gère une équipe locale et s’occupe des relations avec les partenaires, la société civile, les autorités haïtiennes ainsi qu’avec les ambassades.
«Je travaille avec une équipe engagée, inspirante, dynamique et professionnelle. Les membres de l’équipe sont tous et toutes des défenseur.se.s de droits humains qui aiment leur travail, leur pays. Elles déploient leurs efforts pour améliorer le bien-être des personnes en situation de vulnérabilité et rêvent du rétablissement de l’État de droit en Haïti.»
Avocats sans frontières Canada met en oeuvre et participe à deux projets actuellement en Haïti: FANMKAD, un projet visant à protéger les droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles (en consortium avec CARE Canada et Santé Monde) et RESPECT, un projet de Médecins du Monde, ayant pour but la protection des droits des femmes et des filles.