Lilliam Arrieta, directrice pour Avocats sans frontières Canada, au Salvador

Lilliam Arrieta est née au Salvador. Elle représente la 5ème génération d’avocat.e.s dans sa famille. Ses parents lui ont transmis le désir de s’impliquer dans sa communauté.

 

«Mon père disait toujours qu’il fallait étudier, s’impliquer en politique. Qu’il ne fallait pas être indifférent à la douleur des autres et qu’il était important d’utiliser nos privilèges pour servir notre pays, qui est un pays où il existe énormément d’inégalités. »

 

Lilliam Arrieta a écouté les conseils de son père et a dédié sa vie à la protection des droits humains dans un pays marqué par les conflits armés et les dictatures. Aujourd’hui, le Salvador vit des moments tout aussi marquants: depuis mars 2022, l’État d’urgence est en vigueur et certaines libertés fondamentales sont suspendues.

 

Lilliam a fait douze ans d’études en droit tout en élevant ses trois enfants. Elle veut transmettre aussi cet héritage d’engagement, d’ouverture et de solidarité à la génération qui vient après elle. Briser le cycle de la violence.

 

En tant que directrice au Salvador, elle dirige une équipe d’une dizaine de personnes où la mission d’Avocats sans frontières Canada (ASF Canada) est de rendre la justice accessible aux personnes en situation de vulnérabilité pour leur permettre de revendiquer leurs droits. Plus spécifiquement, travailler avec les organisations de la société civile, défenseur.e.s des droits humains et avocat.e.s pour les droits des femmes et contre les violences basées sur le genre est important pour Lilliam et son équipe.

 

«Dans un cas emblématique, nous avons réussi à obtenir justice pour une étudiante, souligne fièrement la directrice d’ASF Canada au Salvador. Ce que nous cherchons à faire avec un tel cas, c’est qu’il y ait plus de personnes qui dénoncent ces crimes. Que les victimes sachent qu’elles seront accompagnées. En espérant que cela aura un effet dissuasif sur les agresseurs.»

 

La directrice d’ASF Canada au Salvador espère contribuer à mettre fin au cycle d’impunité et de violence qui sévit dans le pays. En travaillant pour améliorer l’accès à la justice des victimes de violences basées sur le genre.

 

Cet article a été rédigé à partir de l’entrevue que nous a accordée Lilliam Arrieta et qui a été publiée en février dernier. Vous pouvez la regarder en entier ici.