• Témoignages

27 mars 2024

Claudia David Lopez, directrice Guatemala d'Avocats sans frontières Canada. © ASFC

Native du Guatemala, Claudia López David œuvre pour la protection des droits humains dans son pays depuis de nombreuses années. Dans les années 80, alors qu’elle est adolescente, elle constate avec effarement que des violations graves sont commises: tortures, meurtres, disparitions forcées.

 

«C’était l’époque de la guerre civile. Je lisais tout avec avidité. Je trouvais incroyable que des violences aussi graves soient commises sans que personne n’intervienne.»

 

Claudia décide de dédier sa vie à la cause des droits humains. Elle fait des études en droit à l’Université Rafael Landivar au Guatemala et se spécialise dans la protection des droits humains à l’École nationale d’administration à Paris. Elle a travaillé au Comité international de la Croix-Rouge et comme procureure adjointe au bureau du Protecteur du citoyen du Guatemala. Elle est directrice d’Avocats sans frontières Canada au Guatemala depuis 2018.

 

En tant que directrice au Guatemala, Claudia dirige une équipe nationale de conseiller.ère.s juridiques et responsables programmatiques. Elle crée et entretient les relations avec les partenaires, les bailleurs de fonds et les représentant.e.s diplomatiques dans le pays. Sensibles aux nombreux défis en matière de droits humains au Guatemala, elle et son équipe s’assurent de répondre aux besoins des partenaires et des personnes en situation de vulnérabilité et déploient tous leurs efforts pour protéger leurs droits.

 

Regardez l’entrevue avec Claudia Lopez David (en espagnol)