Le Sommet de l’avenir qui s’achève avait pour objectifs de revitaliser le multilatéralisme pour mieux répondre à la complexité d’aujourd’hui, d’accélérer la mise en œuvre des engagements existants et trouver des solutions aux défis émergents.
Les conflits, l’érosion de l’État de droit et du respect des droits humains ; l’urgence climatique et le constat à mi-chemin de la non-atteinte des Objectifs de développement durable 2030 (ODD) augurent d’un futur obscur sans un tournant majeur pour inverser ces tendances. Le Sommet est donc une ultime tentative pour sortir des promesses non tenues et s’engager à prendre des actions concrètes pour que les générations futures, pour un monde pacifique, inclusif et prospère.
L’approbation du Pacte pour l’avenir qui comprend un Pacte numérique mondial et une Déclaration sur les générations futures, représente un pas en avant. Toutefois dans un contexte d’incapacité à assurer le respect des normes internationales et des institutions internationales, à résoudre les conflits et à mobiliser le financement et les efforts nécessaires à la réalisation de ODD, la rhétorique parfaite et les ambitions élevées du Pacte semblent dissonantes. Le Pacte, pour assurer sa pertinence, doit donc passer le test de l’action. Son succès repose sur l’injection massive de ressources financières et un soutien d’un ensemble d’acteurs à sa mise en œuvre rapide et efficace.
Pour assurer un futur durable, il importe de miser sur les droits humains
Le Pacte accorde un rôle essentiel aux droits humains pour l’avenir. Les enjeux de justice pour tous, droits humains, de paix et d’égalité sont au cœur du Pacte et s’y retrouvent de manière transversale. Un encouragement à amplifier nos actions en particulier, des actions concrètes pour accélérer la réalisation des ODD 5, 10, 15 et 16 sont plus que nécessaires à cet effet.
Avocats sans frontières Canada œuvre en ce sens et observe au quotidien le recul des droits de nombreuses personnes sur la planète, dans plusieurs pays où elle agit. Haïti est en proie à une violence sans limites des groupes armés. Au Mali, l’espace civique rétrécit de jour en jour, sous un gouvernement non élu ; des médias sont interdits, des journalistes et leaders d’opinion sont emprisonnés. De loin, même si elle n’y déploie pas de programmation, Avocats sans frontières Canada observe avec inquiétude les crises grandissantes au Soudan, au Yémen et dans le cadre du conflit israélo-palestinien, où le cumul des violations des droits humains et du droit international humanitaire est intolérable.
Soutenir les droits humains, c’est apporter des solutions concrètes à des enjeux complexes. Le droit est un vecteur de changement puissant.
Nous nous engageons et appelons à soutenir des actions concrètes pour:
1. Respect des droits humains dans le monde
Action 1: Accroître et diversifier les sources de financements pour le développement en matière de promotion et de respect des droits humains incluant l’aide publique au développement, en soutenant en particulier les initiatives des sociétés civiles locales (ONG).
Action 2: Investir dans l’éducation aux droits humains en vue de promouvoir l’éclosion et le développement de citoyens pleinement informés de leurs droits et des moyens de s’en prévaloir ; et d’une relève générationnelle soucieuse du respect des droits humains.
2. Promotion de l’égalité des genres
Action 3: Accroître de manière significative les mesures concrètes favorables à l’égalité des genres, visant notamment l’inclusion et l’autonomisation des femmes et filles.
Action 4: Prendre des mesures pour garantir le respect des droits des personnes de la diversité sexuelle et de genre et s’assurer qu’on ne les perde pas de vue.
Action 5: Promouvoir et assurer la jouissance des droits sexuels et reproductifs au bénéfice des femmes, des filles et des personnes de la diversité sexuelle et de genre.
3. Renforcer l’accès à la justice (pour les personnes en situation de vulnérabilité en particulier)
Action 6: Assurer la disponibilité et l’effectivité des recours judiciaires et non judiciaires pour les victimes de violations des droits humains, en particulier les femmes, les filles et les personnes de la diversité sexuelle et de genre.
Action 7: Mettre en place, soutenir et renforcer les mécanismes innovants d’aide juridique pour les personnes en situation de vulnérabilité.
4. Soutenir le rôle et l’indépendance des juridictions internationales
Action 8: Appuyer le travail et la mise en œuvre des décisions de la Cour pénale internationale et de la la Cour internationale de justice, ainsi que les efforts visant à assurer la protection effective de l’indépendance des organes judiciaires internationaux et la primauté du droit dans les relations internationales.
Action 9: Agir pour protéger l’indépendance et l’impartialité des acteurs de la Cour pénale internationale, et de leur permettre de mener des enquêtes et poursuites en toute sérénité, sans blocage politique, conformément à la règle de droit.
5. Amplifier le lien entre climat et droits humains pour une transition juste et inclusive
Action 10: Assurer une prise en compte des droits humains dans la mise en place de politiques, programmes et mesures visant la prévention, lutte et adaptation aux changements climatiques.
Action 11: Promouvoir une justice climatique reposant notamment sur l’équité intergénérationnelle et la responsabilité différenciée des États, la protection des droits humains des groupes les plus vulnérables aux effets des changements climatiques, la réparation et la compensation au bénéfice des pays et des communautés les plus touchés par les effets des changements climatiques.
Action 12: Adopter une approche inclusive et intersectionnelle pour l’atténuation, l’adaptation et le traitement des pertes et dommages. La prise en compte des pertes et dommages est un pilier essentiel de l’action climatique qu’il convient d’approfondir en mettant l’accent sur une réparation et une indemnisation équitables en s’inspirer de l’expérience acquise en justice transitionnelle dans le traitement des pertes et des dommages induits par le changement climatique comme le préconise le Conseil des droits humains des Nations unies.
6. Promouvoir une économie centrée sur les droits humains, une économie régénérative et distributive.
Action 13: S’assurer que les politiques économiques respectent les fondements sociaux définis dans les objectifs de développement durable des Nations Unies, afin de mettre un terme à la pauvreté et améliorer la qualité de vie de chaque individu et créer un environnement propice à la réalisation des droits humains, tout en veillant à ne pas dépasser les limites planétaires de notre écosystème pour assurer notre prospérité et notre avenir.