• Communiqués de presse

7 février 2024

Cour d'appel de Bamako, Mali.

Avocats sans frontières Canada (ASFC) salue les efforts du Gouvernement malien dans le cadre de l’organisation du concours de recrutement des auditeur.rice.s de justice, dont les résultats des épreuves pour la session de 2023 ont été communiqués le 16 décembre de la même année. L’organisation invite, en l’occurrence le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, à assurer la continuité de ce concours dans l’avenir afin de pallier les départs en retraite, les mises à disposition et autres cas d’indisponibilité.

 

Selon les plus récentes données de la Direction Nationale de l’administration de la justice, le Mali compte seulement 528 magistrat.e.s. Le ratio étant d’un.e magistrat.e pour 38.895 habitant.e.s sur une population estimée dans l’Annuaire statistique régional du Mali à 20.537.000 habitant.e.s. Cela représente environ 0,26 magistrat.e pour 10.000 habitant.e.s, un chiffre quatre fois inférieur aux standards internationaux qui fixent le taux à un minimum de un.e magistrat.e pour 10.000 habitant.e.s.

 

L’organisation annuelle, et transparente, du concours des auditeurs.rice.s depuis 2022 et qui se poursuivra jusqu’en 2024, conformément à ce que prescrit la loi d’orientation et de programmation de la justice de 2020-2024, est importante et indispensable dans un État de droit.

 

Le recrutement d’auditeur.rice.s de justice permet d’assurer la durabilité du bon fonctionnement de la justice, et d’en garantir le droit d’accès aux citoyen.ne.s en vertu des engagements internationaux du Mali, notamment au regard du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. L’accès à la justice est également un gage de cohésion sociale.

 

L’organisation d’un tel concours offre aux jeunes diplômé.e.s en droit l’opportunité de mettre leurs compétences et savoir-faire au service de l’État et d’inciter d’autres jeunes à poursuivre leurs études en droit.

 

ASFC se réjouit de la participation et du taux de réussite des femmes dans ce concours, qui a triplé par rapport à l’année précédente. Les résultats comptabilisent neuf lauréates à la session de 2023 contre trois en 2022. Elle félicite tous.tes les candidat.e.s et encourage les femmes en particulier à se présenter davantage à ce concours essentiel au développement d’un État.

 

Renseignements

 

Agnès Mariam KEITA, conseillère volontaire en communication et plaidoyer, Bamako-Mali, agnes.keita@asfcanada.ca