• Actualités

23 août 2022

Avocats sans frontières Canada (ASFC), la Fédération internationale pour les droits humains et l’Association malienne des droits de l’Homme font le point sur la pratique de l’esclavage par ascendance au Mali. Dans une note soumise à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CAPDH) lors de sa 71e session ordinaire tenue du 21 avril au 13 mai 2022, les trois organisations mettent en exergue la recrudescence de la pratique esclavagiste, la déficience du cadre légal l’entourant, et enfin, des recommandations en faveur d’un plan d’action pour y faire la lutte.

 

Lire la note

 

Cette démarche s’inscrit plus largement dans l’intervention d’ASFC et de ses partenaires pour faire la lutte à cette pratique qui, bien qu’enracinée dans les traditions et coutumes de certaines ethnies en particulier, est constitutive de nombreuses violations des droits humains.

 

Des initiatives, l’appui à la publication récente d’une étude portant sur l’esclavage par ascendance à Kayes par la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH-Mali). Produite dans le cadre du projet «Soutenir la lutte contre l’impunité», cette dernière permet de comprendre toute la complexité de la pratique, en mettant en avant les besoins et attentes des victimes. Sa production, comme le dépôt de la note, a été rendue possible avec l’appui financier de l’Union européenne.

 

Consulter l’étude