• Publications

2 janvier 2025

Télécharger le livret

 

Dans le contexte actuel, l’accès aux droits à la santé sexuelle et reproductive en Haïti est plus préoccupant que jamais au point de constituer une urgence de santé publique. Depuis 2021, la violence armée perpétrée par des gangs émerge comme un nouveau danger et intensifie les obstacles auxquels les adolescentes et les jeunes faisaient face dans l’exercice de leurs droits à la santé sexuelle et reproductive. Des femmes et des adolescentes ont été victimes de viols, notamment de viols collectifs, et certaines sont contraintes de quitter leur domicile. Au cours des deux dernières années, plusieurs hôpitaux ou centres de santé à Port-au-Prince ont été vandalisés ou ont dû suspendre leurs activités, empêchant ainsi les femmes et les adolescentes d’accéder à des services de santé adéquats.

 

Or, l’État haïtien est tenu par le droit international des droits humains de garantir le droit au meilleur état de santé possible sans discrimination, y compris la santé sexuelle et reproductive. Concrètement, il doit éliminer tous les obstacles juridiques, procéduraux, sociaux et financiers à l’exercice du droit à la santé sexuelle et reproductive des adolescentes et des jeunes.

 

Ce livret met l’accent sur les obstacles majeurs que les adolescentes et les jeunes continuent de rencontrer dans l’accès aux droits à la santé sexuelle et reproductive en Haïti. Il a été réalisé dans le cadre du projet «RESPECT», mis en œuvre par Médecins du Monde avec notre collaboration et réalisé avec l’appui financier du Gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.