• Actualités

9 août 2022

Le samedi 30 juillet 2022, Avocats sans frontières Canada (ASFC) a assisté avec un grand intérêt à la 6e édition du concours de plaidoirie et de réquisitoire «À vous Maître» organisé par la Tribune Jeunes pour le droit au Mali (TRIJEUD), à laquelle prenaient part six femmes, un record depuis sa mise sur pied.

 

Pour cette édition, les candidat.e.s ont été appelé.e.s à débattre d’une thématique importante pour ASFC «l’accès à la justice des femmes, filles et autres personnes en situation de vulnérabilité». Une question qui reste un défi au Mali, particulièrement pour les femmes et les filles.

 

Bien que les femmes étaient en minorité – 6 candidates sur un total de 16, elles ont su se hisser deux fois plutôt qu’un sur le podium. Les deux finalistes de cette édition venaient de deux grandes et prestigieuses universités maliennes: l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest et l’Institut des Sciences politiques, Relations internationales et Communications.

 

La lauréate de cette année, Assitan COULIBALY,  s’est dite fière d’avoir remporté ce titre «dans la robe de son métier de rêve», celle de procureure. Elle encourage les étudiant.e.s en droit à se présenter aux prochaines éditions, car au-delà d’un concours, il s’agit d’un programme qui apprend aux candidat.e.s toutes les ficelles du droit.

 

C’est également un cadre d’apprentissage et de promotion de l’excellence pour les jeunes juristes qui cherchent à consolider leurs connaissances théoriques et pratiques en droit. Le concours vise à faciliter leur insertion professionnelle et susciter en eux un intérêt certain pour la défense des droits humains. En appuyant sa tenue, ASFC soutient le développement d’une relève générationnelle malienne bien outillée en matière de droit, particulièrement de droits humains.

 

ASFC fournit un appui financier au concours «À vous Maître» et participe à l’élaboration des cas fictifs qui en sont le cœur. Cet accompagnement est rendu possible grâce au financement d’Affaires mondiales Canada à travers le projet Appui à la justice et la paix (JUPAX).

 

«Il s’agit d’une initiative porteuse pour les défenseur.e.s des droits humains de demain. C’est avec un grand enthousiasme que nous y avons vu de jeunes femmes juristes se démarquer, elles qui sont encore peu représentées dans les professions juridiques au Mali. Avocats sans frontières Canada salue l’audace de tou.te.s les participant.e.s de cette 6e édition et félicite chaleureusement la TRIJEUD pour son organisation encore une fois sans faille.»

 

Barbara Trachsel, directrice Mali intérimaire d’ASFC 

 

De la 1re à la 6e édition, 96 jeunes juristes ont pris part aux joutes oratoires, dont 21 femmes.

 

Selon Maître Amadou Tiéoulé DIARRA, ancien président du jury et reconnu pour avoir accompagné plusieurs jeunes vers le domaine juridique : «Le concours « À vous Maître » est une véritable université populaire».

 

Tous les candidat.e.s sont à féliciter pour l’engagement dont ils/elles ont fait preuve durant tout le processus.