• Actualités

4 juillet 2024

Groupements féminins à l’œuvre dans la région sénégalaise de Tambacounda, population concernée par le projet PAFEJ.

C’est dans l’enthousiasme généralisé que le projet d’appui à l’autonomisation économique et sociale des femmes et des jeunes au Sénégal (PAFEJ), mis en œuvre par Développement international Desjardins grâce au soutien financier d’Affaires mondiales Canada, a été officiellement lancé, le 25 juin 2024, à Dakar. Avocats sans frontières Canada (ASF Canada) figurait sur la liste d’invité.e.s, comme responsable du volet droits humains.

 

ASF Canada assure depuis 2024 une présence permanente au Sénégal, à même les bureaux de son partenaire, l’Association des juristes sénégalaises, qui accueille une conseillère juridique volontaire. Il s’agit de premiers pas pour l’organisation dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest, mais bien accompagnés.

 

L’Association des juristes sénégalaises – AJS est active depuis 50 ans maintenant pour la promotion des droits humains, particulièrement ceux des femmes. Laïque, apolitique et à but non lucratif, elle regroupe des professionnelles du droit de toutes les générations et de toutes les régions sénégalaises. Leur motivation: développer une législation favorable à l’épanouissement des droits pour toutes et tous.

 

ASF Canada et l’Association des juristes sénégalaises au lancement du projet PAFEJ, de gauche à droite : Claire Magnoux, Aminata Fall Niana, Océane Mlanao et Ndeye Fatou Sane.

 

C’est avec sa collaboration que les trois prochaines années ASF Canada contribuera à renforcer l’autonomie économique et sociale des femmes et des jeunes diplômé.e.s au Sénégal. Son expertise en matière de droits humains viendra alimenter un plaidoyer déjà combatif auprès des autorités compétentes et des institutions financières contre les obstacles juridiques et sociaux qui limitent l’accès de ces populations aux ressources économiques.

 

En établissant un dialogue avec les communautés locales, le projet vise à construire un environnement inclusif, respectueux et favorable au plein exercice des droits économiques et sociaux. Environnement ensuite maintenu par une lignée de formateur.e.s qui auront eux et elles-mêmes été formé.e.s par ASF Canada.

 

Ces actions font partie de la stratégie coordonnée de Développement international Desjardins qui devrait, à terme, bénéficier à 60 000 femmes et 6 000 jeunes entrepreneur.euse.s.

 

Des défis à relever

 

Bien que participant à la croissance économique du pays, les Sénégalaises font face à des obstacles relatifs à leur inclusion économique. Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, l’organe onusien chargé de suivi de la mise en œuvre par les États membres de la Convention sur le même enjeu, s’est dit préoccupé, dans ses observations, par les obstacles auxquels se heurtent les femmes des zones rurales au Sénégal dans l’accès limité à la terre et aux services de microcrédits.

 

Cette barrière à l’égalité se reflète du point de vue juridique. Le Code de la famille, par exemple, prévoit que le mari est le chef de famille. Une telle disposition favorise l’accaparement des ressources financières de la femme par celui-ci. Avocats sans frontières Canada aux côtés de l’Association des juristes sénégalaises entendent plonger dans les instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux, afin de formuler des recommandations. Un travail qui profitera à l’ensemble de la société civile dans leurs luttes pour l’avancement des droits humains.