• Publications

20 août 2020

La Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) du Mali a tenu sa première audience publique au Centre International de Conférence de Bamako, le 8 décembre 2019. Cette première expérience réussie a créé beaucoup d’engouement et d’attentes envers les futures audiences publiques. Avocats sans frontières Canada (ASFC) présente ici les principales conclusions de cette expérience et explore des pistes d’amélioration pour les prochaines audiences publiques de la CVJR. Ces pistes d’amélioration se fondent à la fois sur l’expérience malienne et celle d’autres pays i) où des processus de recherche de la vérité historique ont été menés et avec lesquels la CVJR est familière et ii) dont les experts internationaux qui lui offrent un appui technique sur une base régulière ont une connaissance intime : Algérie, Afrique du Sud, Brésil, Canada, Colombie, Gambie, Ghana, Libéria, Pérou, Sierra Leone, Timor Leste, Togo.

 

Les leçons apprises de ces expériences sont classées sous quatre thèmes : (1) identification des témoins, (2) communication autour des audiences, (3) inclusion de la société civile dans la préparation des audiences et (4) protection psychologique et physique des victimes. Pour chacun de ces quatre thèmes, ASFC présente les leçons apprises au Mali et à l’international côte à côte.

 

Ce document permet aussi de retracer toutes les initiatives mises en place par la CVJR afin de sensibiliser le public au processus d’organisation d’une audience publique. Sur la base de ces analyses, une série d’« appels à l’action » est dégagée, à destination tout aussi bien de la CVJR que des organisations de la société civile (OSC) ou des citoyen.nes malien.nes pour maximiser l’effet de tels évènements sur la société malienne.

 

 

Lire la suite