• Actualités

3 octobre 2023

M. Drissa Diarra, récipiendaire de l'édition 2023 du concours, reçoit son prix des mains de M. Brian Menelet, directeur Mali d'Avocats sans frontières Canada.

Avocats sans frontières Canada (ASFC) est fière d’avoir accompagné, pour une septième fois consécutive, le concours annuel de plaidoirie et de réquisitoire «À Vous Maître», qui s’est tenu le samedi 02 septembre 2023 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB).

 

Cette édition, qui portait sur la «Lutte contre l’impunité des graves violations des droits humains», s’est vue remportée par un brillant jeune juriste, M. Drissa Diarra, étudiant en 3ème année à l’Institut Africain des Technologies et de Management.

 

Le concours « À Vous Maître » est très important au Mali. Il permet, en développant les compétences des futurs professionnel.le.s du droit, de forger la relève.

 

Pour Mohamed Adama Maïga, magistrat et membre du jury au concours, ce concours de plaidoirie et de réquisitoire «est une initiative qu’il faille (sic) aujourd’hui encourager et si elle n’existait pas, qu’il faille (sic) la créer».

 

Il s’agit également d’un objectif phare du projet «Appui à la justice et à la paix au Mali», qu’ASFC met en œuvre avec le soutien financier d’Affaires mondiales Canada.

 

«Nous croyons au caractère redoutable de l’arme qu’est la parole appuyée sur le droit, l’importance de l’apprentissage de cette prise de parole en public pour combattre les inégalités sociales, les violations des droits humains, l’impunité des crimes mais aussi et surtout la défense de la dignité humaine» Brian Menelet, Directeur d’ASFC au Mali.

 

ASFC félicite la Tribune Jeunes pour le Droit au Mali (TRIJEUD) pour son organisation, de même que les candidat.e.s qui ont cru en eux et en elles, en prenant part à l’aventure.

 

Cette année, 3 brillantes femmes ont participé au concours, atteignant une dizaine de candidatures féminines en 2 ans. Leur participation a été fortement encouragée.

 

Selon les plus récentes données recueillies par ASFC, la magistrature malienne compte moins de 10% de femmes. Ce pourcentage est encore plus faible au sein de la profession d’avocat.e.

 

Un tel concours représente une formidable opportunité pour les jeunes femmes de faire valoir leur expertise auprès de spécialistes dans le domaine et de partenaires techniques et financiers. C’est pourquoi TRIJEUD et ASFC continueront leurs efforts l’année prochaine pour encourager le maximum de jeunes femmes juristes à être candidates