• Actualités
  • Communiqués de presse

28 novembre 2022

Avocats sans frontières Canada (ASFC) félicite l’adoption le 03 novembre 2022 par le Conseil national de la transition du Mali de la loi sur les réparations en faveur des victimes de violations graves des droits humains des différents conflits et crises qui ont secoué le Mali au cours de son histoire.

 

En effet, depuis 1960, des milliers de personnes, hommes, femmes et enfants de divers horizons ont été et continuent d’être victimes des violations de leurs droits humains. Parmi ces violations: des meurtres, des arrestations et détentions arbitraires, des déplacements forcés par des affrontements, des actes de torture et de traitement inhumain, des disparitions forcées, la destruction de biens ou de moyens de subsistance et des violences sexuelles.

 

Certaines de ces victimes ont fait preuve d’une grande résilience et d’un courage remarquable en racontant ce qu’elles ont subi à la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR), au peuple malien et au monde entier. Cette résilience leur aura également permis de contribuer à l’élaboration par la CVJR du document de politique nationale de réparation en faveur des victimes, qui est à l’origine du projet de loi.

 

La directrice par intérim d’ASFC au Mali, Mme Barbara Trachsel, a exprimé la fierté de son organisation d’avoir offert, grâce au soutien de Affaires Mondiales Canada, un accompagnement technique et financier à la CVJR depuis 2017 pour que les besoins et les attentes spécifiques des femmes, filles et autres personnes en situation de vulnérabilité soient pris en compte dans la mise en œuvre des réparations.

 

Le mandat de la CVJR se terminant en 2022, ASFC rappelle au Ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale et à tout le gouvernement malien, l’importance, en premier lieu, de mettre en place rapidement un organe chargé d’administrer les réparations de manière effective ; et, en second lieu, de veiller à ce que celui-ci soit pleinement représentatif des victimes qu’il aura le mandat d’assister, ce qui implique notamment d’y adjoindre des jeunes et des femmes.

 

ASFC invite aussi les partenaires techniques et financiers du Mali à soutenir la mise en œuvre des organes successeurs à venir.

 

« C’est seulement grâce aux réparations que je pourrai commencer à me reconstruire, à retrouver ma dignité, mon honneur. »

 

Témoignage d’une victime lors de la 1ère audience publique de la CVJR, qui s’est tenue en décembre 2019

 

Le combat des victimes continue et ASFC renouvelle son engagement sans faille de les accompagner pour promouvoir le respect de leurs droits humains.