• Communiqués de presse

20 octobre 2023

Les représentant.e.s des autorités, accompagné.e.s des membres de la société civile, présents pour l'occasion. © ASFC

Avocats sans frontières Canada (ASFC) a organisé, le vendredi 20 octobre 2023, au Conseil National du Patronat du Mali, un panel sur la problématique du mariage d’enfants au Mali. Ce dernier a compté la participation des ministères de la Justice et des Droits de l’Homme et celui le de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MPFEF), de l’imam Youssouf BAGAYOKO, du centre FURU DJIGUIYASO, de Mme la présidente de l’Association pour le Progrès et le Droit des Femmes, partenaire d’ASFC et d’une actrice communautaire.

 

En 2022, le Mali dénombrait 1 million de femmes et de filles mariées avant l’âge de 15 ans (soit environ 18% des Maliennes), selon le rapport Le mariage d’enfants en Afrique de l’Ouest et centrale publié en 2022 par l’UNICEF. Cette situation grave contrevient au Code des personnes et de la famille du Mali, art. 281, qui fixe l’âge légal du mariage à 16 ans pour les filles.

 

« Le mariage d’enfants est la cause de plusieurs maux qui affligent les filles de nos communautés. Déscolarisation, exploitation, grossesses précoces et la mortalité accrue qui peut s’ensuivre. Agir contre le mariage d’enfants lutte contre tous ces maux à la fois. Les textes existants doivent être respectés par les autorités politiques et administratives », Yeya, représentante des acteur.trice.s de changement.

 

Pour enrayer cette pratique, la société civile, comprenant les personnes acteurs et actrices de changement, identifiées et formées dans le cadre du projet « Appui à la justice et à la paix » (JUPAX) mis en œuvre par les organisations maliennes avec l’accompagnement de ASFC, a recommandé aux autorités maliennes de:

 

– À tous les acteurs et actrices du secteur: veiller à l’application stricte de l’âge du mariage des filles comme le prévoient les textes nationaux;
– Spécifiquement au Ministère de la justice : prendre des sanctions contre tous les acteurs qui célèbrent le mariage des filles avant 16 ans;
– Spécifiquement au MPFEF : mettre en place un mécanisme de suivi de niveau national vers le niveau communautaire pour éviter le mariage des filles avant l’âge de 16 ans.

 

La tenue de ce panel clôt une semaine d’échanges et de réflexions à laquelle étaient conviées plus de 40 personnes en provenance des régions de Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et du District de Bamako, comptant des membres de l’APDF, de l’Association des Juristes Maliennes, du Réseau des Jeunes pour une Justice Transitionnelle Inclusive au Mali, de l’Association Noyau Dur pour la Promotion de la Justice transitionnelle au Mali, du Groupe de Recherches et d’Applications Techniques et du Groupe de Recherche, d’Etude, de Formation Femme-Action. Ces dernières ont convergé dans la capitale, à l’invitation d’ASFC, afin de renforcer leurs capacités à provoquer des changements dans leurs communautés respectives. Ce sont elles qui ont déterminé ensemble la thématique du panel, à savoir le respect de l’âge matrimonial des filles.

 

Le projet « Appui à la justice et à la paix » est mis en œuvre grâce au soutien financier du gouvernement du Canada. Affaires mondiales Canada a d’ailleurs assuré une représentation lors des discussions.