Petite, ma mère me répétait un proverbe qui à son tour lui avait été incessamment répété par son père : umwana utazi mara ntacyo azimarira. Un jour, pendant que je travaillais au Mali comme conseillère juridique volontaire auprès de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), je discutais avec le chef de l’Unité d’Enquête de la CVJR, Dr Brema Ely Dicko. Lors de cette discussion, j’ai découvert que ce proverbe de mon enfance avait aussi son écho dans sa culture. On dit, chez les Peuls « rafi diandè yò motè ». Bien que différents, les deux proverbes ont un même message : l’absence d’éducation est un mal dont on ne peut pas se défaire.
Les maux des enfants du Mali sont nombreux. La déstabilisation des institutions par le coup d’État de 2012 et le conflit armé qui perdure dans le nord malgré l’Accord pour la paix et réconciliation de 2015 et s’étale jusqu’au centre avec les groupes djihadistes, exacerbant la vulnérabilité des enfants. Ils perdent, dans les nombreuses attaques, les leurs, leur qualité de vie et l’accès à l’éducation.
J’ai discuté avec le Dr Dicko de l’impact de cette crise sur l’éducation des enfants. Il se dit lui-même préoccupé par leur avenir. Au fil des années, nombreux ont été déscolarisés et, pour certains, enrôlés au sein de groupes armés djihadistes. Les conséquences de la déscolarisation sont multiples et peuvent être vécues de différentes façons.
La déscolarisation qui nourrit les mariages précoces
Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Les questions ou demandes portant sur vos renseignements peuvent être adressées à monsieur Luc Simard, directeur finances et administration par courriel à l’adresse renseignements.personnels@asfcanada.ca.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.