La coopération volontaire, levier majeur de la solidarité internationale pour les droits humains
- Actualités
5 décembre 2023
Les volontaires, qui prennent part aux mandats offerts par Avocats sans frontières Canada (ASFC), forment la relève générationnelle de défenseur.e.s des droits humains au Canada et ailleurs dans le monde.
ASFC a administré et participé à plusieurs projets de coopération internationale depuis sa fondation qui, sans la contribution fondamentale de volontaires, n’auraient pu atteindre les mêmes résultats concrets en faveur des droits des personnes en situation de vulnérabilité, notamment les femmes et les populations marginalisées. Plus de 345 volontaires ont été déployé.e.s dans 24 pays, totalisant plus de 500 mandats de coopération internationale.
Ces volontaires, œuvrant parfois au sein d’organisations de la société civile partenaires d’ASFC, parfois de ses bureaux locaux, sont en première ligne de développements importants en matière d’accès à la justice, de réalisation des droits humains, de lutte contre l’impunité et de construction de la paix. Leur expertise est un atout majeur.
Les tâches réalisées par les volontaires visent le renforcement des capacités des partenaires. Les volontaires ne font pas le travail à la place des partenaires locaux, mais y contribuent, en réponse à leurs besoins. Les volontaires ont, par exemple :
– Collaboré aux efforts de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR) au Mali pour que les femmes et enfants victimes de violences sexuelles lors des multiples crises auxquelles le pays a été confronté puissent élever leurs voix et rétablir la vérité;
– Analysé les accords de paix en Colombie;
– Assisté des avocat.e.s haïtien.ne.s dans la libération de femmes détenues abusivement depuis plusieurs années;
– Appuyé des avocat.e.s guatémaltèques dans l’élaboration de stratégies juridiques dans des dossiers de massacres et de disparitions forcées;
– Accompagné des victimes dans la préparation de leurs témoignages devant les instances au Honduras;
– Travaillé sur des propositions législatives qui favorisent les droits des femmes et des filles au Pérou;
– Réalisé une analyse de l’état des droits sexuels et reproductifs et de la lutte aux violences basées sur le genre au Bénin, au Burkina Faso et au Mali;
Chaque 5 décembre, Journée internationale des Volontaires, nous remercions chaleureusement les volontaires qui se sont engagé.e.s auprès des partenaires locaux dans ce souhait que les libertés fondamentales, l’État de droit, la démocratie, les droits humains et l’accès à la justice soient une réalité pour toutes et tous.
Vous pouvez aussi contribuer à porter la voix des personnes qui en ont le plus besoin. Consultez les mandats disponibles en cliquant ici.
Pour en savoir plus :