Avocats sans frontières Canada (ASFC) met à disposition des défenseur.e.s des droits humains et des défenseur.e.s de la terre et du territoire trois outils, comprenant des orientations pratiques pour améliorer leurs capacités en matière de défense des droits.
Ces outils résultent de processus participatifs dirigés par ASFC, incluant divers exercices consultatifs et de validation avec des organisations locales. Ces forums ont réuni 46 hommes et 46 femmes issus de quatre départements du Honduras : La Paz, Comayagua, El Paraíso et Francisco Morazán.
Les nouveaux outils visent à répondre aux besoins des communautés ainsi qu’aux activistes pour élargir leur compréhension du fonctionnement des mécanismes nationaux et internationaux, tout en fournissant des orientations pratiques pour leur utilisation dans la défense des droits à la terre et au territoire.
Guide pour utiliser les recommandations des organismes et mécanismes internationaux
Ce guide est un outil qui vise à aider les organisations locales au Honduras à intégrer deux mécanismes de droits humains des Nations Unies dans leurs stratégies de travail : le Groupe de travail sur les entreprises et les droits humains et l’Examen périodique universel du Conseil des droits de l’homme.
Il fournit des ressources pour vérifier que les recommandations faites à l’État du Honduras sont suivies. Le guide comprend des activités pratiques pour aider à identifier les types de recommandations, les entités responsables de leur mise en œuvre et de leur suivi, ainsi que les droits concernés.
En utilisant cet outil, les populations autochtones, les communautés et les organisations locales peuvent proposer et mettre en œuvre des actions de surveillance, de participation citoyenne et de plaidoyer.
Opportunités et mécanismes de participation citoyenne dans les concessions extractives
Cet outil met à la disposition des communautés locales des ressources pour comprendre les opportunités et les mécanismes de participation dans les processus d’octroi de concessions hydroélectriques et minières au Honduras. Son objectif est de prévenir les violations des droits humains dans les contextes d’exploitation extractive. De plus, il intègre des principes liés aux entreprises et aux droits humains.
Dans l’élaboration de ce document, nous nous sommes centrés sur le droit à la participation citoyenne, tel qu’appliqué dans la législation nationale aux processus d’octroi de licences pour les entreprises hydroélectriques et minières dans le pays.
De plus, cet outil décrit les étapes requises pour l’approbation des licences environnementales pour les industries hydroélectriques et minières conformément à la réglementation hondurienne, en identifiant les opportunités de participation à chaque étape.
Guide de surveillance avec une perspective de droits humains et de genre pour prévenir la corruption
Ce guide offre aux défenseur.e.s des droits humains des stratégies pour élaborer des actions de surveillance visant à surveiller les fonctions, tant publiques que privées, au Honduras. Ces actions s’inscrivent dans une perspective de droits humains et de genre.
Le guide détaille chaque étape du processus de surveillance sociale, de l’identification des conflits à la présentation des constatations. Il inclut également les recommandations formulées par les communautés et explique comment elles peuvent assurer un suivi efficace.
Ces outils ont été développés dans le cadre du projet « Organisations de la société civile œuvrant pour les droits humains contribuant de manière constructive à la consolidation du Système National des Droits Humains au Honduras », connu sous le nom « Honduras con Derechos ».
Le projet est exécuté par le Centre Hondurien pour le Développement Communautaire (CEHPRODEC), Avocats sans frontières Canada (ASFC) et OXFAM, grâce au financement de l’Union européenne, dans le cadre du Programme d’Appui aux Droits Humains et à la Démocratie au Honduras (ProDerechos).