Un appel à l’action
En ce mois de décembre, nous célébrons les 75 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme, un texte fondateur affirmant que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1948, cette déclaration a émergé des horreurs de la Seconde Guerre mondiale, incarnant l’espoir d’un monde où la dignité, la justice et l’égalité prévalent.
La Déclaration universelle des droits de l’homme est un appel universel à l’action, un engagement envers la protection des droits fondamentaux de chaque individu. Aujourd’hui, face à la montée de l’intolérance, il est plus urgent que jamais d’unir nos forces pour faire des droits humains et de l’accès à la justice une réalité pour ceux qui en ont le plus besoin.
Rejoignez-nous dans notre mission pour faire des droits humains et de l’accès à la justice une réalité pour toutes et tous.
Pourquoi donner?
Les deux tiers de la population mondiale n’ont toujours pas un accès effectif à la justice. Récemment, l’Organisation des Nations unies a reconnu que l’autonomisation par le droit est une stratégie prometteuse pour améliorer l’accès à la justice. C’est ce à quoi travaille Avocats sans frontières Canada depuis plus de 20 ans. « Donnez pour que justice soit faite » valorise un engagement de longue date envers l’autonomisation par le droit.
L’année dernière, c’est plus de 105 800 personnes en situation de vulnérabilité qui ont pu bénéficier de nos actions et de celles de nos partenaires dans nos 11 pays d’intervention. Découvrez quelques exemples concrets ci-dessous.
Histoires de changement
Au Mali, l’esclavage par ascendance persiste. Dans cette lutte pour la dignité humaine, Avocats sans frontières Canada soutient activement TEMEDT, une association locale déterminée à éradiquer cette pratique dégradante et contraire au droit international. Avec notre appui, TEMEDT a obtenu gain de cause devant la justice, condamnant des personnes qui ont pratiqué l’esclavage par ascendance: 87 personnes accusées ont été jugées lors de la tenue d’audiences spéciales au tribunal de la région des Kayes.
Donnez pour que cette pratique disparaisse au Mali.
De plus en plus de défenseur.e.s des droits humains, de magistrat.e.s, de juges et d’avocat.e.s engagé.e.s dans la lutte contre l’impunité et la corruption en Amérique latine font face à des persécutions: intimidation, menaces, criminalisation. Avocats sans frontières Canada est fière d’appuyer ces personnes courageuses. Avec notre programmation, des mesures de protection pour des défenseur.e.s de droits humains sont déployées dans plusieurs pays latino-américains et des personnes injustement incarcérées sont libérées.
Donnez pour soutenir leur courage.
En Haïti, près de 80% des personnes incarcérées n’ont pas été jugées: des milliers de personnes se retrouvent en prison pendant des années. Pour combattre cette injustice, des organisations haïtiennes qu’accompagne Avocats sans frontières Canada ont recours à l’habeas corpus, une procédure qui consiste à faire contrôler par un tribunal la légalité de la détention d’une personne. Pour maximiser ses chances, les avocat.e.s haïtien.ne.s ont fait, avec notre appui, des recours collectifs et cela donne des résultats extraordinaires. Plus de 90 personnes ont été libérées au cours de la dernière année.
Donnez pour mettre fin aux détentions arbitraires en Haïti.
Chaque don compte
En donnant à Avocats sans frontières Canada, vous donnez aussi :
– Aux personnes victimes d’esclavage par ascendance au Mali.
– Aux avocat.e.s et défenseur.e.s des droits humains criminalisé.e.s en Amérique latine.
– Aux personnes incarcérées arbitrairement en Haïti.
Et à bien d’autres que nous accompagnons depuis plus de 20 ans.
Faites partie du changement. Donnez pour que justice soit faite.