• Communiqués de presse

26 septembre 2024

Les signataires de la déclaration commune

26 septembre, Bogota – Afin de renforcer la coordination régionale pour une approche globale de la traite de personnes, le « Deuxième Forum interaméricain sur la lutte contre la traite des personnes » s’est tenu du 24 au 26 septembre à Bogota, en Colombie.

 

Organisé par Avocats sans frontières Canada, cet événement international a réuni plus de 100 participant.e.s, dont des représentant.e.s d’institutions publiques (en particulier des juges et des procureur.e.s), des unités d’information et d’analyse financière, ainsi que des représentant.e.s de la société civile, d’organisations internationales et du milieu académique, dans le but de partager les bonnes pratiques en matière de lutte contre la traite de personnes, la renforcer et l’éradiquer.

 

Le forum a débouché sur une déclaration commune signée par des institutions publiques et des organisations de la société civile du Guatemala, du Honduras, de l’Argentine et de la Colombie. Par cette déclaration, les signataires visent à renforcer la réponse nationale et régionale face au crime de traite, en reconnaissant qu’il affecte de manière différenciée les filles, les adolescentes, les femmes et les personnes de la diversité sexuelle et de genre.

 

« La tenue de ce forum international représente une occasion unique de renforcer la coordination et le partage d’expertises entre les principaux acteurs et actrices qui luttent contre ce crime en Amérique. Le Forum nous a permis d’aborder les questions de prévention, de protection des victimes et de poursuite des trafiquants avec une approche globale et centrée sur la victime dans un contexte migratoire et régional complexe ». – Karine Ruel, directrice des affaires juridiques chez ASF Canada.

 

Cet événement a été organisé par Avocats sans frontières Canada dans le cadre du projet FINTRATA financé par le gouvernement canadien, un projet régional développé au Honduras, au Guatemala, au Salvador et en Colombie.

 

À propos d’Avocats sans frontières Canada :

Avocats sans frontières Canada est une organisation non gouvernementale de coopération internationale qui contribue depuis 20 ans à la mise en œuvre des droits humains des personnes en situation de vulnérabilité en renforçant l’accès à la justice et à la représentation légale. www.asfcanada.ca

 

 

Consultez la déclaration commune 

 

Contact média :

Sandrine Muir-Bouchard

sandrine.muir-bouchard@asfcanada.ca