• Actualités

1 novembre 2023

Conférence d’ASFC devant une soixantaine d’étudiant.e.s du Cégep Édouard-Montpetit, mars 2023 © ASFC

Le Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse d’économie solidaire Desjardins du Québec a octroyé à Avocats sans frontières Canada (ASFC) un financement de 10 000$ pour mettre sur pied et réaliser une série d’ateliers de sensibilisation aux droits humains dans le milieu scolaire québécois.

 

Ce soutien financier permettra l’élaboration de modules de formation, incluant la conception de matériel pédagogique de vulgarisation, qui pourront être utilisés dans les écoles, à la demande du personnel enseignant intéressé, d’ici 2024.

 

Il s’agit d’un premier projet pour ASFC dans la province canadienne, elle qui opère généralement dans des pays en situation de vulnérabilité, mais pas d’une première intervention. Depuis plusieurs années, ASFC anime, avec succès, des séances auprès de jeunes dans les écoles secondaires et les cégeps du Québec. C’est devant une demande croissante qu’elle a cherché auprès de la Caisse d’économie solidaire Desjardins un appui afin de structurer et consolider sa programmation.

 

En privilégiant une approche incarnée par les droits humains dans un contexte international, les interventions portées par ASFC se distinguent des autres organismes québécois en la matière et répondent à un besoin exprimé par la relève, qui se dit de plus en plus préoccupée par les grands enjeux internationaux.

 

Dans les mois qui viennent, ASFC entend réaliser une première série d’ateliers dans différentes écoles.