• Actualités

3 août 2023

Le Réseau des jeunes juristes défenseurs des droits humains s'est réuni pour la première fois en juin 2023 à Bamako.

Depuis sa création, en juin 2023, le Réseau des jeunes juristes défenseurs des droits humains (RJJDDH) a attiré près de 80 membres, dont une quarantaine de femmes avec comme objectif commun de faciliter l’accès aux professions juridiques et judiciaires et promouvoir les droits humains. Avocats sans frontières Canada (ASFC), dans sa volonté de favoriser la paix et la justice au Mali, est fière d’avoir appuyé sa constitution.

 

Il y a actuellement au Mali 1 avocat.e disponible par 67 500 habitants, selon la plus récente étude d’ASFC. La situation est d’autant plus exacerbée à l’extérieur de la capitale, Bamako, où n’exercent que 4% du corps professionnel. En dépit des besoins criants, aucun examen du Barreau ne s’est tenu en 7 ans, au détriment des générations montantes au sein des facultés de droit. Ce frein est encore plus significatif pour les femmes juristes qui doivent aussi jongler avec l’existence de barrières sociales liées à la profession.

 

« Dans un état de droit, il est important de donner aux jeunes l’opportunité de s’engager dans des causes qu’ils aspirent à défendre. Ce Réseau est un excellent moyen de leur donner la possibilité de s’exprimer, d’agir et de plaider pour leur cause », affirmait Awa Dembélé, présidente élue du RJJDDH.

 

Fondé par un groupe paritaire de 8 personnes défenseures des droits humains, le RJJDDH croit en une justice équitable et efficace, et est déterminé à œuvrer pour en démocratiser son accès. Les jeunes personnes fondatrices sont connues d’ASFC, étant issues des différentes cohortes de son programme de relève générationnelle, mis en œuvre depuis maintenant 8 ans grâce au soutien financier d’Affaires mondiales Canada.

 

Le RJJDDH alimente à l’heure actuelle un groupe WhatsApp et une page Facebook afin de mobiliser d’autres jeunes qui souhaiteraient s’impliquer. La mise en œuvre de son plan d’action pour favoriser l’accès aux professions juridiques et judiciaires, dont l’élaboration a débuté ce mois-ci, est aussi soutenue techniquement et financièrement par ASFC.

 

Les membres du RJJDDH étaient réunis les 5, 6 et 7 juillet à Bamako pour planifier les actions à venir en faveur des droits humains.

 

La relève, au coeur du changement social

 

Le développement d’une relève générationnelle en défense des droits humains est un élément central de la programmation d’ASFC au Mali. Son premier projet au pays, « Justice, prévention et réconciliation pour les femmes, mineurs et autres personnes affectées par la crise », a permis de former, d’outiller et de donner un départ professionnel à près de 80 jeunes juristes entre 2015 et 2020. Desquels, plusieurs ont intégré ou collaborent, encore à ce jour, avec des organisations maliennes de défense des droits humains. ASFC accueille au sein de son personnel plusieurs personnes ayant été diplômées des différentes cohortes.

 

Les juristes ayant pris part à la deuxième cohorte de relève générationnelle reçoivent leur diplôme.

 

Le projet « Appui à la justice et à la paix », actuellement en cours, s’inscrit en continuité de cet engagement envers la jeunesse et pour le futur du Mali. Son appui au RJJDDH, notamment, favorise toujours l’émergence d’une relève professionnelle soucieuse des droits humains.

 

L’accès à la justice, particulièrement pour les personnes en situation de vulnérabilité, passe et passera par les actions des jeunes juristes, qui conscientisé.e.s, feront le juste choix de leur cause.