Depuis plusieurs années, Haïti fait face à de multiples défis résultant de la montée en puissance des gangs armés et de l’afflux concomitant de personnes déplacées internes, contraintes de fuir leurs foyers devant la menace constante. En raison de cette situation alarmante, le pays est désormais confronté à une crise humanitaire et sécuritaire sans précédent.
Lors de leurs visites successives en février et juin 2023, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies, M. Volker Türk et l’Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits humains en Haïti, M. William O’Neil, ont exprimé leur vive inquiétude par rapport à la détérioration du climat sécuritaire en Haïti
En effet, les massacres et autres attaques armées perpétrées à l’encontre de la population depuis 2018 par les gangs armés ont eu pour conséquence de générer d’importants flux migratoires. Les horreurs enregistrées lors de ces violations massives des droits humains occultent souvent les déplacements forcés des populations victimes qui évoluaient déjà, pour leur majorité, dans une grande précarité.
Le présent rapport a pour objet de présenter des informations de première main se rapportant au phénomène grandissant et alarmant des déplacements forcés internes de la population haïtienne en raison de la violence à grande échelle perpétrée par les gangs armés. Il cherche à mettre en lumière l’insuffisance et l’inadéquation des mesures prises par l’État haïtien pour répondre à cette crise multidimensionnelle, et à contribuer à l’identification des besoins et priorités de la population affectée.
Le Collectif d’Avocat.e.s Spécialisé.e.s en Litige Stratégique de Droits Humains (CALSDH), le Réseau National de Défense de Droits Humains (RNDDH) et Avocats sans frontières Canada (ASFC) espèrent que la présente contribution permettra de mieux faire comprendre l’ampleur des principaux enjeux en matière de protection des droits humains et d’explorer des voies potentielles pour une action concertée et efficace, impliquant tant les acteurs nationaux que la communauté internationale, et ce, afin de rétablir la sécurité, la stabilité et la dignité dans les communautés affectées par la violence.