• Actualités

18 novembre 2020

La Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) du Mali remettra à l’État malien, dans la prochaine année, ses recommandations pour la prévention de conflits, fruit de six ans de recherche et de travail. En soutien à leur élaboration, Avocats sans frontières Canada (ASFC) leur remet le livret «Pour une paix durable: la formulation de recommandations pour la non-répétition des violations des droits humains».

 

ASFC espère, par cette étude, contribuer à la détermination de mesures et recommandations adéquates afin de garantir la non-répétition pour les victimes de violations de droits humains commises pendant les conflits au Mali, en particulier les femmes, les filles et les autres personnes en situation de vulnérabilité.

 

La prévention comme ultime défense

 

Depuis son indépendance en 1960, le Mali a été confronté à 4 coups d’État, dont un en août dernier, et à de multiples conflits armés. Cette instabilité a laissé place à un climat d’insécurité propice aux violations des droits humains. Parmi les mécanismes mis en place pour aider à la reconstruction du Mali sur des fondations solides, la CVJR fait figure de proue. Ce partenaire d’Avocats sans frontières Canada, à travers sa recherche de la vérité, travaille à la consolidation de l’unité nationale en élaborant, notamment, une série de recommandations pour la prévention de conflits.

 

« La prévention n’est pas simplement une priorité, elle est la priorité. »

 

Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations unies

 

Ces recommandations, agissant à titre de garanties de  non-répétition des violations, permettent de pérenniser les gains obtenus pendant le processus de justice transitionnelle sur les plans de la vérité, de la justice et des réparations reconnues aux victimes.