À l’occasion de la 16e conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP16) à Cali en Colombie, Avocats sans Frontières Canada (ASF Canada) a accompagné la communauté afro-colombienne d’Anchicayá pour sensibiliser l’opinion internationale à leur lutte pour la justice environnementale et les droits humains. Pendant dix jours, cette délégation a partagé son expérience de la dégradation de son environnement et a appelé à l’action pour protéger la biodiversité en Colombie et dans le reste du monde.
Cette année, la COP16 a été un espace clé pour renforcer le dialogue mondial sur la conservation de la biodiversité et la protection des droits humains. Sous le thème « La paix avec la nature », la conférence a abordé les défis urgents de la préservation dans un contexte où les changements climatiques, la perte de biodiversité et l’injustice environnementale affectent de manière disproportionnée les communautés les plus vulnérables. Des dirigeants, des militants, des scientifiques et des communautés autochtones et d’ascendance africaine se sont réunis pour explorer des solutions de collaboration et des stratégies d’action, soulignant la nécessité de protéger les écosystèmes et les droits des communautés qui en dépendent.
Anchicayá : un documentaire pour la justice et la préservation de la biodiversité
Le documentaire Anchicayá, une rivière qui ne chante plus, projeté d’abord à l’Université Javeriana de Cali et ensuite aux kiosques de l’organisation colombienne Dejusticia, de l’ambassade d’Allemagne et du gouvernement du Québec pendant la COP16, a été la pièce maîtresse de la stratégie de sensibilisation. Ce court-métrage montre l’impact dévastateur de la pollution sur la rivière Anchicayá et la vie de ses habitants, soulignant l’importance de la protection des ressources en eau comme garantie des droits humains et de la biodiversité en Colombie.
Bernardo Camacho, représentant du Consejo Mayor del río Anchicayá, a déclaré : « Le documentaire contribue à la lutte d’Anchicayá, car il montre tout ce dont nous souffrons dans notre rivière, comme toutes les interventions qui montrent ce que nous avons été, aujourd’hui, il montre que l’attention est nécessaire pour notre rivière et nos habitants ». Raquel Cuero Gamboa, une habitante de la région, a ajouté : « Le documentaire montre toute la tragédie que nous avons vécue dans la rivière Anchicayá, la mort de la rivière et le fait que nous avons perdu tout ce dont nous avions profité ». Selon Germán Ospina, avocat spécialisé dans les droits humains, cet outil de sensibilisation constitue également une preuve précieuse dans le cadre d’un litige stratégique pour la justice environnementale en Colombie.
COP16 : Partager les bonnes pratiques pour préserver la biodiversité et garantir les droits humains
La participation de la communauté d’Anchicayá et d’ASF Canada à la COP16 a permis des échanges constructifs avec d’autres communautés affectées par des problèmes similaires en Colombie et dans le monde. Ces dialogues ont permis le partage de leçons apprises et de bonnes pratiques pour la conservation de la biodiversité et des ressources en eau, favorisant ainsi la création d’alliances stratégiques pour la protection des droits humains et de l’environnement.
En particulier, la COP16 a mis en évidence le rôle fondamental des communautés afro et autochtones en tant que premières défenseuses et protectrices de la biodiversité et de l’environnement, un rôle qui a été reconnu dans la Convention sur la diversité biologique.
Construire une paix durable en Colombie par le respect de la nature et des droits humains
L’accompagnement et le soutien technique d’Avocats sans frontières Canada à la communauté d’Anchicayá et à d’autres organisations locales en Colombie souligne l’importance des pratiques et des savoirs traditionnels des communautés afro-descendantes et la dignité de leurs territoires. Ce soutien s’inscrit également dans la mise en œuvre de l’Accord de paix en Colombie, reconnaissant et valorisant les efforts de ces communautés pour la réparation, la protection de leur environnement et la conservation de la biodiversité. Grâce à son travail de plaidoyer lors de la COP16, la communauté d’Anchicayá a obtenu une reconnaissance importante : sa contribution cruciale à la conservation de la biodiversité et à la justice environnementale a été mise en lumière.
La participation d’Anchicayá et le soutien d’Avocats sans frontières Canada à la COP16, avec le financement du gouvernement du Québec, soulignent l’importance de la mobilisation de la communauté internationale autour des questions de biodiversité et de droits humains. Cette collaboration internationale est fondamentale pour défendre les droits environnementaux et garantir une justice climatique durable pour les communautés affectées en Colombie et dans le monde.