Bakou, 7 novembre 2024 – Avocats sans frontières Canada (ASF Canada) participe à la 29e Conférence des Parties (COP29) de la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques, qui se tient à Bakou en Azerbaïdjan du 11 au 22 novembre 2024. À cette occasion, ASF Canada élèvera sa voix pour que les droits des personnes en situation de vulnérabilité soient mieux protégés et faire reconnaître le lien inhérent entre la dégradation du climat et les violations des droits humains dans le monde.
Il est urgent d’agir. Les phénomènes climatiques d’une rare intensité font des milliers de victimes chaque année, détruisant des récoltes, des maisons et d’importantes infrastructures, affectant de manière disproportionnée les populations en situation de vulnérabilité. La crise climatique compromet des droits fondamentaux tels que le droit à la vie, à la santé, à un environnement sain et à l’eau potable.
Dans le cadre de la COP29, ASF Canada organise un événement parallèle avec Anti-Slavery International qui porte sur les thèmes des réparations et de la justice climatique, en utilisant la traite de personnes comme un exemple poignant de la façon dont les déplacements liés au climat et l’instabilité politique ou économique exacerbent les violations des droits humains.
Pour s’assurer de respecter les droits humains dans un contexte de changements climatiques, ASF Canada recommande:
-De garantir le respect des droits humains et de la participation citoyenne dans la création des conditions d’accès au fonds de pertes et dommages, un fond mondial pour faire face aux pires répercussions des changements climatiques, mis en place lors de la COP précédente, afin de s’assurer qu’il répond aux besoins des populations les plus vulnérables;
-Les États et autres détenteurs d’obligations doivent assurer une diligence raisonnable et garantir des recours efficaces, tel que garantir l’accès à la justice pour les victimes de violations des droits humains causées par les changements climatiques;
-D’assurer la pleine mise en oeuvre des accords internationaux tels que l’Accord d’Escazú et la Résolution 40/11 du Conseil des droits de l’homme qui fournissent des cadres critiques pour la protection des défenseurs des droits humains dans le domaine de l’environnement, en mettant spécifiquement l’accent sur les femmes et les défenseurs autochtones;
-De soutenir les initiatives qui renforcent l’autonomisation par le droit des individus et des communautés touchés par le changement climatique en leur donnant accès à des ressources juridiques, ce qui leur permet de faire valoir leurs droits et de rechercher une justice climatique.
Personne ressource pour les médias
Me Karine Ruel, directrice des affaires juridiques, sera disponible pour des interviews et des commentaires.
Contactez isabelle.bourassa@asfcanada.ca pour des demandes d’entrevue.
À propos d’ASF Canada
Avocats sans frontières Canada est une organisation de coopération internationale qui, depuis plus de 20 ans, contribue à la mise en œuvre des droits humains des personnes en situation de vulnérabilité par le renforcement de l’accès à la justice et à la représentation juridique.