• Actualités

2 décembre 2022

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a remis, le 1er décembre 2022, le Prix Partenariat au Partenariat canadien pour la justice internationale (PCJI) lors d’une cérémonie au Musée canadien de la guerre, à Ottawa. Avocats sans frontières Canada (ASFC) est l’une des 15 organisations, universités et cliniques juridiques impliquées dans ce projet.

 

Dirigé par la professeure Fannie Lafontaine, le PCJI est un partenariat pancanadien regroupant 25 chercheuses et chercheurs, dont Me Pascal Paradis et Me Philippe Tremblay, respectivement directeur général et avocat principal d’ASFC. Les travaux produits dans le cadre de partenariat visent à renforcer l’accès à la justice pour les victimes de crimes internationaux, comme le génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre.

 

Par ce prix, le CRSH reconnaît l’influence et l’impact du PCJI au sein et à l’extérieur du milieu de la recherche en sciences humaines. Cet accomplissement est rendu possible par la collaboration et à la mise en commun du leadership intellectuel et des ressources de chacun des membres. Le prix Partenariat est l’une des cinq distinction remises dans le cadre des Prix Impacts qui met de l’avant les réalisations des meilleur.e.s chercheuses et chercheurs en sciences humaines du Canada.

 

Les 7 dernières années, ASFC s’est investie avec énergie dans le PCJI pour favoriser le respect des droits humains, l’accès à la justice et la construction d’une société juste et inclusive. La collaboration intersectorielle entre les universités, les cliniques juridiques, les ONG et les organisations internationales ont permis un regard croisé sur les défis de la lutte contre l’impunité.

 

La contribution du PCJI aux savoirs en matière d’accès à la justice, de réconciliation et de la paix est majeure. Les 60 événements et 200 textes scientifiques produits et diffusés en plusieurs langues, notamment auprès de la société civile, participent à accroître les connaissances sur la justice internationale.

 

Il a notamment contribué à créer une cohorte multinationale d’étudiantes et étudiants (dont 600 formés en cliniques juridiques) dotés de connaissances, d’une formation pratique et d’un réseau diversifié, qui incarnent le futur de la justice internationale, dont plusieurs ont contribué à l’avancement de causes défendues par ASFC.

 

ASFC est très heureux que par ce prix, qui est assorti d’une subvention de 50 000 $, le PCJI pourra poursuivre ses travaux de recherche.