Avocats sans frontières Canada (ASF Canada), en collaboration avec l’association DEME SO, a lancé le jeudi 23 janvier 2025 Sariya Ko Mun ? Que dit la loi?, la première plateforme numérique malienne dédiée à faciliter l’accès à l’information juridique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Appui à la Justice et à la Paix au Mali » (JUPAX), mis en œuvre grâce au soutien financier du gouvernement canadien à travers Affaires mondiales Canada.
Dans un pays où l’information juridique n’était alors disponible que physiquement, Sariya Ko Mun ? Que dit la loi? remédie à la situation, en offrant aux organisations de la société civile défenseuses des droits humains, universitaires et professionnel.le.s du droit une bibliothèque juridique virtuelle incontournable en matière de droits humains au Mali.
Le site internet et l’application mobile Sariya Ko Mun ? Que dit la loi? permettent un accès facile, rapide et continu aux principaux textes juridiques nationaux, régionaux et internationaux portant sur le droit de la famille, l’esclavage par ascendance, le droit foncier, les violences basées sur le genre et le droit à la santé sexuelle et reproductive.
Également accessible sans connexion internet, l’application mobile Sariya Ko Mun ? Que dit la loi?, une fois téléchargée, peut être utilisée en tout temps et partout, incluant dans les zones rurales du Mali où l’accès à internet est souvent limité. Elle est mise à jour automatiquement une fois connecté à un réseau permettant à ses utilisateurs et ses utilisatrices de toujours se fier sur les plus récentes informations.
ASF Canada et DEME SO croient fermement que cette nouvelle plateforme, disponible sur téléphone, tablette et ordinateur, permettra à celles et ceux qui l’utiliseront de mieux connaître leur droit et de pouvoir les revendiquer.