Avocats sans frontières Canada (ASFC) a été invitée par l’Université métropolitaine de Caracas à une conférence sur la traite des personnes organisée en partenariat avec l’Ambassade du Canada en Colombie.
L’invitation tient surtout au fait qu’ASFC dispose d’une expérience notable en matière d’accompagnement technique pour une approche intégrale de la traite des personnes dans la région. Ces dernières années, l’organisation a travaillé en étroite collaboration avec des procureurs, des bureaux du Protecteur du citoyen, des universités, des organisations de la société civile, des agences de coopération, des ministères et la police, entre autres acteurs.
Lors de cet événement, ASFC a pu présenter le travail en cours en Colombie et en Amérique centrale pour renforcer la lutte contre la traite des personnes ainsi que l’attention portée au nombre croissant de victimes migrantes en situation vulnérabilité dans le cadre d’un projet financé par le gouvernement canadien (projet FIN TRATA).
Cet espace a également permis aux étudiant.e.s et aux enseignant.e.s qui font partie des groupes de recherche de se familiariser avec le contexte et la manière dont le monde universitaire peut devenir un allié dans la lutte contre la criminalité.
Finalement, la visite de la délégation d’ASFC à Caracas a permis de dialoguer avec des agences et organisations de coopération internationale, ainsi qu’avec des institutions gouvernementales afin de mieux comprendre les défis auxquels le Venezuela est confronté dans la lutte contre la traite des personnes.