• Actualités
  • Communiqués de presse

22 octobre 2022

Avocats sans frontières Canada (ASFC) est vivement préoccupée par la détérioration des conditions de détention dans les prisons civiles en Haïti ces dernières semaines. L’insalubrité, la promiscuité, le manque d’accès à l’eau potable et à la nourriture sont des conditions de détention inhumaines qui violent les droits fondamentaux des personnes détenues, prescrits par la Constitution haïtienne et les instruments internationaux de protection des droits humains.

 

Cette dégradation survient dans un contexte où la résurgence du choléra aurait déjà fait au moins vingt-cinq morts à la prison civile de Port-au-Prince. Des cas seraient également suspectés à la prison de la Croix-des-Bouquets. Entretemps, le dysfonctionnement de l’appareil judiciaire s’est aggravé. Le Tribunal de première instance de Port-au-Prince est toujours sous l’emprise des membres de gangs, plusieurs cours d’appel, tribunaux de paix et de première instance ont été vandalisés dans diverses juridictions, incluant aux Gonaïves et à Petit-Goâve.

 

Face à ce constat, ASFC appelle les autorités étatiques à prendre des mesures urgentes et efficaces afin de lutter contre la surpopulation carcérale. Près de 11 000 personnes sont actuellement emprisonnées en Haïti. Le taux d’occupation dans les quatre principales prisons du pays dépasse les 400%.

 

« Trop de personnes en Haïti voient leur droit d’être jugé nié, puis incarcérées dans des conditions indignes, qui contrevient à d’autres de leurs droits fondamentaux. La situation qui prévaut dans les centres carcéraux haïtiens est plus que préoccupante: c’est une crise dans une crise. L’État haïtien doit agir rapidement pour rétablir  le système judiciaire à Port-au-Prince comme dans l’ensemble des juridictions du pays. »

 

Me Gaël Pétillon, Directrice Haïti

 

ASFC renouvelle son engagement à continuer d’accompagner les détenu.es à travers son programme d’assistance judiciaire et d’œuvrer aux côtés de ses partenaires pour le respect des droits des Haitien.ne.s en Haïti.