• Actualités

22 mai 2024

Mathilde Doucet (ASF Canada) y Tiara Barrientos (SOMOS CDC)

Du 6 au 9 mai, Avocats sans frontières Canada (ASF Canada) et son partenaire hondurien, SOMOS CDC, ont participé aux tables rondes du Réseau Dignité à Ottawa. Cet événement rassemblait des organisations de la société civile de plusieurs pays du monde, soutenues par le Canada, qui œuvrent pour la promotion des droits humains liés à l’orientation sexuelle, les caractères sexuels ainsi que l’identité et l’expression de genre.

 

Un événement rassembleur à Ottawa

 

Une cinquantaine d’organisations canadiennes et internationales qui travaillent pour faire progresser les droits humains des personnes de la DSG, dont ASF Canada et son partenaire hondurien SOMOS CDC, ont participé la semaine dernière à la Table Ronde du Réseau Dignité Canada. Des rencontres avec des parlementaires et des membres du gouvernement canadiens, des conférences, des ateliers ainsi que des activités de réseautage étaient au programme. Un moment rassembleur significatif, dans un contexte marqué par une montée de l’intolérance dans plusieurs régions du monde, y compris au Canada.

 

ASF Canada et son partenaire SOMOS CDC ont partagé la scène pour faire connaître les résultats du projet conjoint « Juntes por la Igualdad » (ensemble pour l’égalité). Ce projet vise d’une part, à favoriser l’adoption de politiques publiques conformes aux normes internationales en matière de droits humains, et d’autre part, contribuer à une plus grande participation d’organisations de la société civile (OSC) fortes, représentatives et engagées afin de promouvoir des changements systémiques en faveur des droits des personnes LGBTQI. C’est à travers le litige stratégique, le renforcement des capacités organisationnelles et l’organisation d’espaces de collaboration que SOMOS CDC compte y arriver.

 

Faire valoir les droits des personnes de la diversité sexuelle et de genre au-delà de nos frontières

 

Il est important de rappeler que les droits des personnes de la diversité sexuelle et de genre ne sont pas de nouveaux droits. Ce sont les mêmes droits que ceux prévus dans les instruments internationaux et régionaux déjà ratifiés et largement acceptés par les États (en savoir plus).

 

A ce titre, l’expertise d’Avocats sans frontières Canada a été particulièrement appréciée lors des tables rondes, se basant à la fois sur les arguments juridiques que sur l’expérience terrain. Au Honduras, le renforcement des capacités des organisations de la société civile est un travail conjoint avec SOMOS CDC, et les apprentissages sont multiples. Malgré les défis institutionnels importants, notamment la corruption et le traffic d’influence, certaines avancées au niveau local ont été possible grâce au plaidoyer, l’articulation entre organisations et le litige stratégique. Un des succès du projet est l’adoption d’une politique municipale pour la non-discrimination dans la ville de Puerto Cortes en avril 2024.

 

Un appel à l’action pour le gouvernement Canadien

 

Des rencontres entre des organisations de la société civile et des membres du gouvernement, dont la ministre Mélanie Joly, ont permis de rappeler au gouvernement de maintenir ses obligations et engagements pour défendre ces droits, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières.

 

 

La ministre Joly a rencontré le Réseau Dignité hier pour discuter de la protection des droits des personnes 2SLGBTQI+. Alors que les attaques contre les personnes 2SLGBTQI+ se multiplient, le Canada continue de soutenir le travail irremplaçable des défenseurs des droits humains.

 

La contribution d’ASF Canada

 

ASF Canada contribue à la mise en œuvre des droits humains des personnes en situation de vulnérabilité par le renforcement de l’accès à la justice et à la représentation juridique, à travers la coopération internationale. En savoir plus.