Avocats sans frontières Canada rencontre l’AJS - Association des juristes sénégalaises à Dakar © ASF Canada
Avocats sans frontières Canada (ASF Canada) étend sa présence au Bénin et au Sénégal avec le projet RÉCIT, qui vise à renforcer les droits civiques, notamment pour celles et ceux qui les défendent.
Le projet RÉCIT contribue à développer un environnement sociopolitique et juridique plus favorable au respect des droits civiques, notamment des droits à la liberté d’information, d’expression, d’association et de manifestation, y compris en ligne. En faisant cela, le projet offre aux personnes qui défendent ces droits fondamentaux les moyens de les protéger et de les faire valoir.
Comptant sur l’appui financier du Gouvernement du Canada, par l’entremise d’Affaires mondiales Canada, ASF Canada organisera une série d’activités de formation et de sensibilisation pendant 3 ans, jusqu’en 2027.
Des impacts qui dépassent les frontières
L’espace civique et démocratique est sous pression dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Ces dernières années, le recours par certains gouvernements à des lois restrictives et à d’autres mesures connexes a contribué à un recul des libertés fondamentales dans la région. Bien que le Bénin et le Sénégal jouent un rôle crucial en matière de stabilité, les deux pays ont pu récemment faire l’expérience de pressions similaires. Consolider leurs acquis démocratiques et ouvrir un dialogue positif avec les autorités concernées est une priorité pour éviter de potentielles dérives.
ASF Canada est active depuis plus de 10 ans en Afrique de l’Ouest et compte sur un réseau de dizaines de partenaires. Le projet RÉCIT favorise la mise en relation des sociétés civiles béninoises et sénégalaises avec d’autres acteurs de la région ouest-africaine, afin de diffuser les connaissances, les bonnes pratiques et potentiellement partager les impacts positifs du projet.
Former, sensibiliser, informer sur les droits civiques
La protection de toutes les personnes qui défendent les droits humains et la libre circulation d’information sont les prérequis pour un État de droit durable et solide. Le projet RÉCIT offre aux défenseurs et défenseuses des droits humains et aux organisations de la société civile les ressources pour mieux faire valoir leurs droits. Les femmes, sujettes à des discriminations et à des formes violences spécifiques à leur condition de femme, sont outillées en priorité.
De manière complémentaire, le projet RÉCIT informe et sensibilise les populations sénégalaises et béninoises aux enjeux liés à l’espace civique afin qu’elles contribuent à leur tour à générer un contexte propice à un meilleur exercice des droits civiques pour tous les citoyens et toutes les citoyennes.