• Actualités

6 février 2024

Dans le cadre de la Semaine du développement international (SDI), Avocats sans frontières Canada est à Ottawa avec d’autres organisations non gouvernementales pour plaider en faveur de l’engagement, notamment financier, du Canada à défendre les droits humains et la démocratie dans le monde.

 

La SDI est un événement annuel qui a lieu la première semaine complète de février. Elle vise à soutenir les priorités en matière de développement international tout en mettant en lumière les contributions importantes des Canadiennes et des Canadiens, tant au pays qu’à l’international.

 

C’est dans ce contexte que Coopération Canada a convié ses membres, dont Avocats sans frontières Canada, à une journée sur la Colline du Parlement afin d’échanger avec les parlementaires sur l’impact de l’aide canadienne.

 

Pour Avocats sans frontières Canada, cette occasion nous permet de rappeler l’importance du rôle de la société civile, en première ligne pour faire la promotion et protéger les droits humains et l’État de droit.

 

Le Canada doit faire davantage pour protéger les droits des femmes et des filles dans le monde.

 

Devant les défis de taille en matière de développement, des besoins humanitaires grandissants et des droits humains menacés, en particulier pour les femmes et les filles, Avocats sans frontières Canada souligne le rôle crucial que le Canada joue dans la promotion et la défense des droits humains et de la démocratie sur la scène mondiale grâce à sa politique d’aide internationale féministe. Nous joignons notre voix à celle d’une centaine d’organisations canadiennes et demandons au Canada de réaffirmer son leadership en augmentant son aide au développement à l’échelle mondiale.

 

Dans un contexte mondial marqué par le recul de l’État de droit et de la démocratie, le Canada doit faire plus pour soutenir les organisations de la société civile.

 

Dans toutes les régions du monde, la démocratie a continué de reculer en 20231. Pour la première fois en 20 ans, la planète compte davantage d’autocraties que de démocraties libérales. 72 % de la population mondiale, soit 5,7 milliards de personnes, vivent dans des autocraties2.

 

Mais tout n’est pas perdu: plusieurs pays ont aussi démontré qu’il est possible de renverser la tendance, et les organisations de la société civile (OSC) font partie de la solution. Les nations qui l’ont fait ont favorisé l’émergence d’une mobilisation citoyenne pro-démocratie, en plus de rétablir un système judiciaire indépendant, de faire tomber les leaders autoritaires, de mettre en place des élections libres et de lutter contre la corruption. Pour Avocats sans frontières Canada, il n’y a pas de doute. Les organisations de la société civile jouent un rôle fondamental pour protéger et mettre en œuvre les droits humains. Dans ce contexte, le Canada doit faire plus pour soutenir les OSC.

 

Le Canada s’est engagé à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) grâce à la collaboration constructive entre les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les personnes qui souhaitent changer les choses. (Partenariats pour la réalisation des objectifs: ODD 17) Cette semaine, joignez-vous à nous pour rappeler cette promesse à nos élus.

 

En cette #SDI2024, #VisezLesObjectifs!

 

 

NB: Nous reconnaissons que la Semaine du développement international 2024 tombe pendant le Mois de l’histoire des Noirs et que les organisations canadiennes de coopération internationale comme la nôtre doivent prendre des mesures concrètes pour s’attaquer à l’héritage de préjugés raciaux et de colonialisme du secteur de la coopération internationale. 

 

 

1. IDEA International, The Global State of Democracy, 2023, En ligne: https://www.idea.int/gsod/2023/ 

2. Selon un rapport produit par le Varieties of Democracy Institute (V-Dem Institute), de l’Université de Göteborg, en Suède. En ligne. https://www.v-dem.net/publications/democracy-reports/. Voir aussi: Bastian Herre (2022), The world has recently become less democratic, dans OurWorldInData.org. En ligne: https://ourworldindata.org/less-democratic