9 octobre, Bogotá- Dans le but de contribuer à un plus grand exercice du droit à la vérité, à la justice, à la réparation et à la non-répétition par les victimes de graves violations des droits humains commises dans le cadre du conflit armé en Colombie, Avocats sans frontières Canada (ASFC) a présenté aujourd’hui le projet « Justice, genre et consolidation de la paix » lors d’un événement qui s’est tenu à l’ambassade du Canada en Colombie.
Ce projet comporte deux axes de travail : « Justice pour la paix » et « Contribution citoyenne à la consolidation de la paix ». Le premier vise à contribuer à l’amélioration de l’efficacité des acteurs de la justice à garantir la représentation légale et l’attention aux victimes de violations graves des droits humains, ainsi que la répression de ces violations.
Le second axe vise à encourager une plus grande contribution de la société civile aux mécanismes de consolidation de la paix à travers des approches basées sur les droits humains, le genre et l’identité.
Le projet, financé par le gouvernement du Canada, sera mis en œuvre dans les départements d’Antioquia, Cesar, Chocó, Nariño, Norte de Santander, Putumayo, Santander et Valle del Cauca et bénéficiera aux personnes en situation de vulnérabilité, en particulier les femmes et les filles autochtones et les personnes de la diversité d’orientation sexuelle et d’identité de genre. Ce projet sera mis en œuvre en collaboration avec des organisations de la société civile.
« Avec ce projet, nous espérons contribuer à la mise en œuvre des recommandations du Rapport de Vérité et des conclusions de la justice transitionnelle dans une perspective territoriale, ethnoculturelle et de genre, et ainsi contribuer au respect des droits des personnes en situation de vulnérabilité, en particulier les femmes », a déclaré Stelsie Angers, directrice pays d’ASFC en Colombie.
À propos d’Avocats sans frontières Canada:
Avocats sans frontières Canada est une organisation non gouvernementale de coopération internationale qui contribue depuis 20 ans à la mise en œuvre des droits humains des personnes en situation de vulnérabilité en renforçant l’accès à la justice et à la représentation légale. www.asfcanada.ca/es/
Contact média:
Humberto Rodriguez
humberto.rodriguez@asfcanada.cahumberto.rodriguez@asfcanada.ca