• Actualités

28 mars 2024

La Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) a tenu sa 189e session le 27 février 2024 à Washington DC.

La Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) a tenu sa 189e session le 27 février 2024 à Washington DC.

Notre organisation partenaire, la « Corporación Humanas », a récemment participé à deux audiences importantes devant la Commission Interaméricaine des Droits de l’homme (CIDH) lors de sa 189e période de sessions en février 2024.

 

La première audience, qui a eu lieu le 27 février, portait sur le droit à la réparation intégrale des victimes du conflit armé en Colombie. Viviana Rodríguez, coordinatrice juridique de la « Corporación Humanas », a mis en lumière trois préoccupations majeures :
1. La définition de « victime » et les conséquences de la non-reconnaissance dans le Registre Unique des Victimes : Viviana a souligné les lacunes de la loi 1448 de 2014 à cet égard.

 

2. Les mesures de réparation insuffisantes prises par la Juridiction Spéciale pour la Paix : L’organisation a exprimé des inquiétudes quant à l’efficacité de ces mesures.

 

3. Le délai de prescription de 2 ans pour la demande administrative des violations des droits humains : Viviana a plaidé en faveur d’un délai plus souple pour permettre une meilleure protection des droits des victimes.

 

 

Viviana Rodríguez, coordinatrice juridique de la « Corporación Humanas » devant la Commission Interaméricaine des Droits de l'homme (CIDH) le 27 février 2024.

Viviana Rodríguez, coordinatrice juridique de la « Corporación Humanas » devant la Commission Interaméricaine des Droits de l’homme (CIDH) le 27 février 2024.

 

 

De plus, la « Corporación Humanas » a souligné l’importance de la participation des femmes victimes dans l’élaboration des mesures de réparation, ainsi que la nécessité d’une accréditation unifiée des victimes au niveau national.

 

Le 29 février, lors d’une audience régionale sur la réintégration des femmes privées de liberté, Viviana a mis en avant les préoccupations de l’organisation concernant l’utilisation excessive de la privation de liberté comme solution aux conflits sociaux impliquant des femmes en Colombie. Elle a plaidé en faveur de l’exploration de solutions alternatives telles que la justice restaurative, mieux adaptée aux besoins des femmes.

 

Nous saluons l’engagement continu de la « Corporación Humanas » en faveur des droits des femmes et des victimes en Colombie, et nous nous engageons à soutenir leurs efforts pour promouvoir la justice et l’égalité dans la région.

 

Restez connectés pour d’autres mises à jour sur nos initiatives et nos partenariats !

 

Programme Colombie