• Actualités

18 octobre 2024

Le 14 octobre, l’École judiciaire du Honduras a accueilli l’événement « Conférence magistrale et conférences sur la perspective de genre et l’intersectionnalité dans la formation juridique et académique ». L’objectif de cet événement était de promouvoir la discussion autour des défis que doit relever le système judiciaire pour apporter une réponse pertinente aux besoins des femmes et des filles victimes de violence, en garantissant leur droit à la vérité, à la justice et à la réparation.

 

L’événement, organisé par Avocats sans frontières Canada, l’École judiciaire et le Département des relations internationales et des droits humains de la Cour suprême de justice, a réuni plus de 40 membres de l’appareil judiciaire qui ont analysé l’intégration de la perspective de genre dans la formation et la pratique juridiques au Honduras. María Díaz Crego, avocate à la Cour constitutionnelle espagnole, et les magistrates Rubenia Galeano et Isbela Bustillo de la Cour suprême de justice. Parmi les personnes participantes se trouvaient des magistrat.e.s et des membres des chambres constitutionnelle, civile et pénale.

 

Au Honduras, les femmes et les filles font face à des obstacles lorsqu’elles cherchent à obtenir justice. Ces situations limitent leur accès intégral à la justice et alimentent la perception d’être revictimisées, ressentant souvent qu’on les rend responsables de ce qu’elles ont vécu ou vivent encore dans leurs foyers, comme le décrit une récente étude du Centro de derechos de mujeres.

 

Lucas Valderas Martos, directeur pays d’ASF Canada au Honduras, a souligné que surmonter ces défis « nécessite un effort soutenu pour promouvoir des réponses qui, en adoptant une perspective de genre et un regard intersectionnel, placent l’équité d’accès à la justice et la protection effective des droits des femmes et des filles au cœur du service public ».

 

Cette journée marque le début d’une semaine de formation au cours de laquelle des membres de plusieurs équipes de la Cour Suprême de Justice approfondiront leur connaissance des normes internationales existantes et des exemples de bonnes pratiques illustrant comment cet angle peut améliorer la qualité des décisions judiciaires et promouvoir l’égalité des genres. Ces activités s’inscrivent dans les efforts du Pouvoir Judiciaire du Honduras, conformément au nouveau Plan Stratégique, pour intégrer la perspective de genre dans la prestation des services judiciaires. En particulier, à travers la formation, la sensibilisation, la recherche et un dialogue spécialisé avec les citoyens, dirigé par l’Observatoire Genre et Justice récemment créé.

 

Cette activité a été rendue possible grâce au soutien d’Affaires Mondiales Canada, dans le cadre du projet « Justice, gouvernance et lutte contre l’impunité au Honduras ».

 

Sur le même thème: