À l’occasion de la Journée de l’Avocat en danger, Avocats sans frontières Canada souligne le courage et la détermination des avocat·e·s défenseur·euse·s des droits humains du monde entier.
Au cours des dernières années, l’État de droit dans plusieurs des pays d’intervention d’Avocats sans frontières Canada a connu un effritement sans pareil. On note une augmentation inquiétante des poursuites à l’encontre des magistrat-e-s et des avocat-e-s pour leur implication dans les luttes contre l’impunité et la corruption.
Le nombre de cas de criminalisation de l’exercice de la profession d’avocat, notamment en Amérique latine, est élevé et ne cesse d’augmenter. Les attaques peuvent prendre de multiples formes, dont des montages judiciaires, des poursuites criminelles infondées, des perquisitions illégales, de la diffamation publique et médiatique, et des menaces à leur vie et l’intégrité physique. Les femmes juges et avocates sont particulièrement visées par ces diverses formes d’intimidation et de persécution.
Avocats sans frontières Canada est fière de soutenir, au quotidien et sur le terrain, ces personnes courageuses qui continuent, malgré les menaces de plus en plus insistantes, d’être la voix et l’espoir des citoyen·ne·s en quête de justice. Les avocat·e·s défenseur·euse·s des droits humains constituent le dernier rempart pour les populations en situation de vulnérabilité. Elles et ils protègent les droits des communautés autochtones, des victimes de violences, de traite de personnes et de corruption, entre autres violations des droits humains. Protéger les avocat·e·s, c’est protéger la population.
En vertu des Principes des Nations Unies relatifs au rôle du barreau et du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, les pays signataires ont l’obligation de protéger contre toutes représailles et menaces les personnes qui œuvrent à la promotion, à la protection et à la réalisation des droits humains. Les institutions doivent veiller à ce que les avocat·e·s puissent exercer leur profession sans entrave, intimidation, harcèlement, ni ingérence indue. Il en va de même des juges et autres officiers de justice.
La Journée de l’Avocat en danger a pour vocation d’attirer l’attention sur la situation d’avocat·e·s, qui, pour seule raison de l’exercice de leur profession, sont soumis·e·s à des traitements indignes.