• Communiqués de presse

28 novembre 2024

Avocats sans frontières Canada (ASF Canada) annonce avec regret le départ de sa direction générale, Me Véronique Lamontagne, qui se voit imposer un arrêt prolongé pour des raisons de santé. Ne souhaitant pas freiner le développement de l’organisation, et non plus la priver du leadership qu’elle mérite, Me Lamontagne a pris la décision de quitter ses fonctions et prioriser sa guérison. Sa vision est léguée à Me Karine Ruel qui lui succède comme directrice générale.

 

ASF Canada remercie chaleureusement Me Lamontagne pour l’engagement et le professionnalisme dont elle a fait preuve en dépit des défis auxquels elle a été confrontée depuis son entrée en poste à la tête de l’organisation en mars 2024. Elle lui souhaite le meilleur pour la suite.

 

« ASF Canada est une organisation solide qui compte sur une équipe aguerrie. Ses succès continus se confirment par l’approbation récente d’impressionnants projets de plusieurs millions pour les trois prochaines années. Pour poursuivre sa mission avec la même rigueur et le même engagement que depuis 20 ans et explorer de nouveaux horizons et de nouvelles approches, elle doit pouvoir compter sur une meneuse pleinement engagée et présente. » – Me Véronique Lamontagne

 

Me Karine Ruel promue à la direction générale

 

Me Ruel compte sur une vaste expertise en coopération juridique internationale acquise auprès de diverses organisations. Les 6 dernières années, elle s’est démarquée dans des fonctions de gestion chez ASF Canada, démontrant une connaissance approfondie de ses rouages et faisant preuve de vision pour la poursuite de sa mission. ASF Canada est heureuse de compter à sa barre sur une professionnelle d’expérience et experte dans son domaine. Sa grande crédibilité et sa renommée au sein de la communauté internationale et locale seront des catalyseurs pour l’organisation.

 

« J’accueille avec humilité cette nomination, mais aussi avec conviction. Les derniers mois, j’ai découvert en Me Lamontagne une femme à l’engagement remarquable qui souhaitait faire des droits humains une solution concrète aux enjeux mondiaux. Je reprends le flambeau avec la même conviction et le même enthousiasme. À l’heure où, dans plusieurs pays, l’État de droit s’effrite, que le climat menace les populations en situation de vulnérabilité, notre vision d’un monde où les droits humains sont respectés doit être l’avenir. » – Me Karine Ruel

 

Renseignements

Alex Lemieux, coordonnateur des communications
alex.lemieux@asfcanada.ca