• Communiqués de presse

22 janvier 2022

Avocats sans frontières Canada (ASFC) demande au Secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, de dénoncer publiquement les déclarations de son prédécesseur, M. Ban Ki-moon, à l’encontre des victimes du choléra en Haïti.

 

Dans ses mémoires intitulées Resolved: United Nations  in a Divided World, publié le 15 juin 2021, l’ancien Secrétaire général des Nations Unies réfère aux victimes du choléra en ces termes :

 

J’étais incrédule – non, choqué – quand, en novembre 2011, cinq cents victimes haïtiennes, ainsi que leurs familles, ont intenté un recours collectif contre les Nations Unies et moi-même en tant que Secrétaire général […]. J’ai pensé que cette action en justice était frauduleuse depuis le début et j’étais indigné chaque fois que je pensais à cette tentative d’extorsion des fonds des Nations Unies. Cet effort a nécessité un soutien financier important et une connaissance du système de justice américain, et il était difficile de croire que le peuple haïtien détournerait des ressources dédiées au soutien de sa propre population […]. [traduction libre].

 

Ban Ki-moon

 

Ces déclarations comprennent de fortes accusations à l’encontre des victimes du choléra et de leurs représentant.e.s, notamment de fraude, de tentatives d’extorsion et de détournement des ressources. Ces dernières négligent leur combat inlassable de plus de 10 ans pour la reconnaissance de leurs souffrances, leurs pertes et leurs droits humains, de même que pour leur participation active aux processus décisionnels et à un dialogue plus transparent avec l’ONU concernant leurs besoins en tant que victimes directes de l’épidémie.

 

Le 12 octobre 2021, ASFC a informé le Secrétariat général des Nations Unies des déclarations choquantes de M. Ban Ki-moon. En date d’aujourd’hui, aucune suite n’a été donnée à cette lettre.

 

Une déclaration officielle des Nations Unies réitérant les excuses et le soutien de l’ONU en faveur des victimes du choléra leur enverrait un puissant message de solidarité et de compassion, de même qu’à la population haïtienne en général.

 

L’introduction du choléra en Haïti par les Casques bleus onusiens a fait plus de 10 000 morts et 820 000 victimes. La gravité des conséquences de l’épidémie du choléra rend le mutisme des Nations Unies inacceptable.

 

Lisez la lettre officielle d’Avocats sans frontières Canada au Secrétaire général des Nation Unies sur déclarations relatives aux victimes du choléra en Haïti dans les mémoires de M. Ban Ki-Moon