• Communiqués de presse

9 mai 2023

Avocats sans frontières Canada (ASFC) est heureuse d’apprendre que le Canada posera sa candidature pour obtenir un siège au Conseil des droits de l’homme de 2028 à 2030. Cette initiative démontre la volonté du Canada de promouvoir et défendre les droits humains sur la scène internationale.

 

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies est composé de 47 États Membres élus à la majorité des membres de l’Assemblée générale des Nations Unies et a le mandat de renforcer la protection des droits humains dans le monde.

 

« Les priorités que le Canada compte mettre de l’avant, notamment la justice, la protection des personnes qui défendent les droits humains, l’égalité des genres, les droits des peuples autochtones et la protection des droits dans le cadre des changements climatiques, sont des enjeux que porte Avocats sans frontières Canada depuis 20 ans »

 

a déclaré le directeur général d’ASFC, Me Pascal Paradis.

 

ASFC considère aussi cette candidature comme un tremplin pour que le Canada revoit à la hausse le budget qu’il consacre à l’aide publique au développement, afin de mieux soutenir les initiatives en faveur des droits humains dans le monde.

 

Cette candidature du Canada au Conseil des droits de l’homme s’accompagne également d’un devoir d’exemplarité dans la mise en œuvre par le Canada de ses obligations internationales en matière de droits humains. ASFC encourage le Canada à utiliser davantage la compétence universelle pour juger les auteurs présumés de crimes internationaux se trouvant sur le territoire canadien et à ratifier les conventions internationales de droits humains dont il n’est pas encore partie, notamment la Convention américaine relative aux droits de l’homme.

 

À propos d’Avocats sans frontières Canada:

« ASFC est une organisation non gouvernementale de coopération internationale dont la mission est de contribuer à la mise en œuvre des droits humains des personnes en situation de vulnérabilité, par le renforcement de l’accès à la justice et à la représentation juridique. »

 

Pour informations:

Sandrine Muir-Bouchard, conseillère en communications

sandrine.muir-bouchard@asfcanada.ca

 

-30-