• Communiqués de presse

15 octobre 2024

Benjamin Mosquera, leader communautaire, regarde la rivière Anchicaya du haut d'un promontoire. Crédits: Click Digital/ASF Canada 2024.

Cali, Colombie – Avocats sans frontières Canada (ASF Canada) participera à la 16e Conférence des Parties (COP16) de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, qui se tiendra à Cali du 21 octobre au 1er novembre 2024. À cette occasion, ASF Canada portera un message fort sur les liens entre la crise climatique et les violations des droits humains.

 

La crise climatique crée de nouvelles menaces tout en amplifiant les violations déjà existantes, affectant particulièrement les populations en situation de vulnérabilité en Amérique latine et ailleurs. ASF Canada rappelle que les phénomènes climatiques extrêmes, la perte de biodiversité et la dégradation des écosystèmes compromettent des droits fondamentaux tels que le droit à la vie, à la santé, à un environnement sain et à l’eau potable. Cette conférence internationale, près de deux ans après l’accord historique de Montréal, constitue un moment crucial pour évaluer les progrès des pays en matière de protection de la biodiversité.

 

ASF Canada accompagne également la communauté d’Anchicayá en Colombie, victime d’une catastrophe écologique causée par une entreprise hydroélectrique il y a 20 ans. L’organisation cherche à attirer l’attention du monde sur cet exemple emblématique de l’impact des entreprises sur l’environnement et les droits humains, ainsi que sur la responsabilité des États de les encadrer.

 

Présentation de «Anchicayá, une rivière qui ne chante plus»

 

Lors de la COP16, ASF Canada présentera un documentaire suivi d’une discussion intitulé Anchicayá, une rivière qui ne chante plus, ainsi qu’une exposition photo qui documentent le combat de la communauté pour la reconnaissance de ses droits.  Cette présentation inclura la participation des leaders de la communauté Anciacayá et de leur avocat.

 

– Le 18 octobre à la Universidad Javeriana de Cali.

– Le 22 octobre à 19:00 au kiosque de l’organisation colombienne Dejusticia.

– Le 23 octobre à 10:30 au kiosque de l’ambassade d’Allemagne.

– Le 25 octobre à 16:30 au kiosque du Québec.

 

Partenariat

ASF Canada remercie chaleureusement le gouvernement du Québec pour son soutien financier, qui a rendu possible la réalisation du documentaire et de l’exposition photo, ainsi que le déplacement des membres de la communauté d’Anchicayá.

 

Personne ressource pour les médias

Stelsie Angers, directrice Colombie d’ASF Canada, sera disponible pour des interviews et des commentaires.

 

Contact presse

En Colombie: Humberto Rodriguez, humberto.rodriguez@asfcanada.ca

Au Canada: Sandrine Muir-Bouchard, sandrine.muir-bouchard@asfcanada.ca

 

À propos d’ASF Canada

Avocats sans frontières Canada est une organisation de coopération internationale qui, depuis plus de 20 ans, contribue à la mise en œuvre des droits humains des personnes en situation de vulnérabilité par le renforcement de l’accès à la justice et à la représentation juridique.

 

-30-