18 octobre 2024, Québec – Avocats sans frontières Canada (ASF Canada) a dévoilé avec grand enthousiasme au terme de son événement-bénéfice, tenu le 17 octobre 2024 au Manège militaire Voltigeurs de Québec, une somme amassée de 300 330 $. Point culminant de sa campagne de financement annuelle, quelque 200 personnes de la communauté juridique, des affaires et des relations internationales étaient réunies pour l’occasion.
Orchestré sous le leadership de sa nouvelle directrice générale, Me Véronique Lamontagne, cet événement s’est tourné vers l’avenir, en mettant de l’avant des actions et des solutions concrètes aux enjeux de climat et de mobilité, avec la participation de Joey Hanna, chef du bureau de Montréal de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
« Un futur juste, équitable et durable pour les générations montantes demande un effort collectif et immédiat. Nous sommes choyées qu’une fois de plus nos partenaires, les personnes avec qui nous collaborons et celles qui croient en notre mission répondent avec conviction à notre appel aux dons. Les besoins pour contrer les effets néfastes des changements climatiques et des migrations sur le respect des droits humains sont grands. Avocats sans frontières Canada est prête à s’y atteler avec l’énergie nécessaire et notre événement-bénéfice a montré que nous ne sommes pas les seules à l’être. » – Véronique Lamontagne, directrice générale d’ASF Canada
L’honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec, qui a lancé les festivités, suivi de Catherine Roland-Vallières, mairesse suppléante de Québec et responsable des affaires internationales.
Un hommage vibrant pour Me Pascal Paradis
Sur une note plus émotive, l’organisation a tenu à souligner le dévouement de Me Pascal Paradis, qui assistait à l’événement. L’ancien directeur général et aujourd’hui député de Jean-Talon a quitté ses fonctions au sein d’ASF Canada en août 2023 après plus de 20 ans passés à sa barre. Depuis sa fondation, en 2002, auquel il a participé, il a été l’un des principaux moteurs de la croissance de l’organisation. D’abord comme bénévole, puis comme premier employé, jusqu’à atteindre plus de 150 talents actifs à temps plein dans 12 pays. La vision et la vocation de Me Pascal Paradis ont permis d’assurer la pérennité et la crédibilité d’ASF Canada à travers le temps, qui élève toujours avec autant de conviction sa voix pour que justice soit faite.
Un cabinet de campagne dévoué
La campagne de financement d’ASF Canada, de même que son événement-bénéfice, ont pu compter en 2024 sur la contribution d’un cabinet de campagne, constitué de six membres de la communauté juridique québécoise: Dominique Tardif, présidente de ZSA Québec; Delia Cristea, associée et cheffe de contentieux de Power Sustainable; Julianna Fox, cheffe et avocate générale, opérations juridiques, pour WSP Global; Pierre Marc Bellavance, vice-président exécutif, services juridiques et corporatifs chez Beneva; Catherine Simard, première directrice, Investissement durable de la CDPQ; et Guillaume Boudreau-Simard, associé chez Stikeman Elliott. Un engagement important qui ancre ASF Canada dans son milieu et maintient des liens forts avec la communauté juridique québécoise et canadienne.
À propos d’Avocats sans frontières Canada
Avocats sans frontières Canada est une organisation non gouvernementale de coopération internationale qui, depuis plus de 20 ans, contribue à la mise en œuvre des droits humains des personnes en situation de vulnérabilité par le renforcement de l’accès à la justice et à la représentation juridique.
Renseignements
Alex Lemieux, coordonnateur des communications
581-996-6484