• Accueil
  • |
  • Nouvelles
  • |
  • Soutenir la médiation familiale dans les régions éloignées au Mali : une réalité à bâtir
Donnez pour la justice Donnez pour la justice

Soutenir la médiation familiale dans les régions éloignées au Mali : une réalité à bâtir

  • Soutenir la médiation familiale dans les régions éloignées au Mali : une réalité à bâtir
    22 juin 2017

    Lors de la semaine du 5 juin dernier, trois ateliers organisés par le volet aide juridique et assistance judiciaire (AJ/AJ) du projet Justice, prévention et réconciliation (JUPREC) ont été tenus à Bamako. Plus d’une trentaine de participant(e)s étaient présent(e)s, dont des représentants des organisations de la société civile malienne, des organismes de coopération internationale, des partenaires techniques et financiers, des organismes onusiens, des organismes étatiques ainsi que de l’Ambassade canadienne au Mali.

    La première rencontre a porté sur le document Accès à la justice au Mali: une réalité à bâtir. Cette publication, récemment mise en ligne par Avocats sans frontières, procure plusieurs repères fondamentaux permettant de mieux comprendre la réalité malienne. Elle fournit notamment des pistes et des indicateurs pour soutenir le développement d’institutions judiciaires plus structurées et plus responsables en matière de respect des droits humains.

    Une formation sur la médiation familiale s’est également tenue sur quatre jours et a été présentée à deux groupes différents d’une trentaine de participants chacun. La formation répondait aux besoins exprimés par les chargé(e)s de l’aide juridique et l’assistance judiciaire qui pratiquent dans les régions plus éloignées du Mali et qui désiraient acquérir plus de connaissances et de techniques pratiques de médiation.


    Favoriser les discussions de groupe sur des enjeux sensibles


    Ces rencontres visaient à répondre à un besoin de renforcement des capacités exprimé par les chargé(e)s d’aide juridique et d’assistance, les autorités traditionnelles et les femmes leaders qui pratiquent quotidiennement la médiation familiale au sein de leurs communautés.

    Me Marie-Claire Belleau a été choisie par Avocats sans frontières Canada pour présenter certains volets de la formation au côté de l’expert national Noumoussa Samaké, ex-juge des affaires matrimoniales, présentement juge d’instruction et ayant cumulé plusieurs années d’expérience en la matière.

    Étaient présents à ces formations des magistrats, des avocats, des organisations partenaires du JUPREC au Mali ainsi que des chefs coutumiers, des imams, des femmes leaders et des assistants sociaux. Outre plusieurs activités pratiques et mises en situation, les participants ont été appelés à discuter d’enjeux tels que la médiation dans des contextes de violence conjugale.

    « La médiation familiale est très importante afin d’assurer une meilleure cohésion sociale. Au cours des ateliers, les échanges ont été très constructifs et parfois vigoureux, ce qui a permis à nos intervenants de constater le réel engouement des participants pour cette thématique ainsi que leur désir de retransmettre au sein leur communauté respective les différents instruments et techniques qui ont été présentés », souligne Andrée-Anne Perreault-Girard, conseillère juridique pour le volet aide juridique et assistance judiciaire d’Avocats sans frontières Canada.

    Lancé en 2015, le projet JUPREC est rendu possible grâce au soutien financier d’Affaires mondiales Canada (AMC). Il est mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada (ASFC), en consortium avec le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’École nationale d’administration publique (ENAP).

     

    Photos
     

    La responsable malienne du volet AJ/AJ introduit aux participant(e)s le rapport d'ASFC intitulé Accès à la justice au Mali : une réalité à bâtir.

     

    Échange d’expériences entre des femmes leaders et des autorités traditionnelles lors de l’atelier sur la médiation familiale.

     

    Un responsable religieux de Ségou, aux côtés de femmes leaders et de chargés AJ/AJ, prend la parole lors de l’atelier sur la médiation familiale.


S'inscrire à l'infolettre d'Avocats sans frontières Canada
S'inscrire chargement
825, rue Saint-Joseph Est, bureau 230
Québec (Québec) G1K 3C8
Canada
Téléphone : +1.418.907.2607
Courriel : info@asfcanada.ca
© Copyright - Avocats sans frontières Canada
Design Web par Egzakt