• Accueil
  • |
  • Nouvelles
  • |
  • L’intégration d’une approche basée sur le genre, une nécessité dans un contexte de transition en Colombie
Donnez pour la justice Donnez pour la justice

L’intégration d’une approche basée sur le genre, une nécessité dans un contexte de transition en Colombie

  • L’intégration d’une approche basée sur le genre, une nécessité dans un contexte de transition en Colombie
    29 juin 2017

    L’équipe d’Avocats sans frontières Canada (ASFC) en Colombie a organisé le 19 juin dernier une formation interactive sur l’égalité entre les hommes et les femmes et les concepts liés au genre. Les membres de l’équipe d’ASFC sur le terrain, coopérantes volontaires et partenaires venant des régions de Santander et Nariño, y ont participé activement. Formation théorique et débats juridiques se sont succédés et ont donnés lieu à des discussions à la fois éclairantes et enrichissantes!

    La formation, qui a eu lieu en deux temps, a été organisée dans le cadre du projet Protection des droits des femmes, enfants et autres collectivités vulnérables (PRODEF) et donnée par Me Marie-Audrey Girard, notre coopérante volontaire. En premier lieu, par l’entremise d’activités dynamiques et interactives, Me Girard a présenté les différents concepts théoriques liés au genre ainsi que le cadre normatif du droit international lié à la protection des droits des femmes. 

    En deuxième lieu, les participants ont pu connaître en détails la politique d'ASFC en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et découvrir divers instruments pouvant servir à intégrer l’approche genre dans les projets mis en œuvre par ASFC et ses partenaires en Colombie.

     

    Les violences basées sur le genre doivent être mieux comprises


    La grande expérience de Me Girard en matière de violence basée sur le genre, principalement les violences sexuelles dans des contextes différents à celui de la Colombie, a permis d’alimenter le partage de connaissances et alimenter le débat avec les participants. Cela a donné lieu à des débats sur le sens de certains concepts couramment utilisés dans le domaine de la coopération et ce que cela implique pour le développement des activités d’ASFC dans le pays. 

    Les participants ont exprimé leur satisfaction à l’égard de cette rencontre, à savoir que que la formation théorique et les discussions ont permis de mieux connaître les sources juridiques qui protègent les droits des femmes ainsi que leur portée dans un contexte de transition comme celui de la Colombie. 

     

    Le chemin vers la paix comporte plusieurs volets 


    Rappelons que cette formation s’inscrit dans une série d’actions de renforcement des partenaires locaux et de l’équipe d’ASFC en Colombie afin qu’ils soient mieux outillés pour lutter pour la protection des droits humains des personnes en situation de vulnérabilité en Colombie.

    L’objectif est de procurer aux organisations de la société civile des repères concrets dans l’application du traitement différentiel pour les femmes victimes de violences basées sur le genre dans les interventions juridiques et de représentation légale.

    Cet aspect est d’autant plus important en ce moment, car les acteurs de la société civile qui sont les porte-voix des victimes seront appelés à s’engager concrètement à respecter les droits des femmes dans la mise en œuvre de l’Accord de paix conclu entre le gouvernement et les FARC. 

    Toute l’équipe d’ASFC en Colombie remercie Me Girard d’avoir partagée ses connaissances, de même que les partenaires présents qui ont démontré une grande motivation à participer à cette activité.
     


S'inscrire à l'infolettre d'Avocats sans frontières Canada
S'inscrire chargement
825, rue Saint-Joseph Est, bureau 230
Québec (Québec) G1K 3C8
Canada
Téléphone : +1.418.907.2607
Courriel : info@asfcanada.ca
© Copyright - Avocats sans frontières Canada
Design Web par Egzakt