• Accueil
  • |
  • Nouvelles
  • |
  • Ensemble pour la paix : continuons à donner une voix aux victimes de graves violations des droits humains
Donnez pour la justice Donnez pour la justice

Ensemble pour la paix : continuons à donner une voix aux victimes de graves violations des droits humains

  • Ensemble pour la paix : continuons à donner une voix aux victimes de graves violations des droits humains
    21 septembre 2017

    À l’occasion de la Journée internationale de la paix, Avocats sans frontières Canada (ASFC) tient à souligner les efforts et le courage des avocat-e-s défenseur-e-s des droits humains dans le monde qui travaillent, souvent dans des conditions difficiles et risquées, à ériger les bases d’une société plus juste où le devoir de mémoire, l’impératif de justice et la réconciliation peuvent cohabiter.

    Puisque l’édition de cette année vise à jeter la lumière sur l'engagement et la mobilisation en faveur des réfugiés et des migrants, ASFC profite de l’occasion pour témoigner son admiration à l’égard de Mme Louise Arbour, notamment ancienne haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, ex-présidente de l’organisation International Crisis Group (ICG) et maintenant représentante spéciale des Nations unies pour les migrations internationales.  

     

    Un parcours et un appui inspirants pour ASFC

     

    À l’occasion de notre 15ème anniversaire et de notre gala-bénéfice qui se tiendra le 26 octobre prochain à Québec, nous tenons spécialement à remercier Mme Arbour d'avoir accepté de nous offrir son soutien en devenant marraine d’honneur de l’événement.

    Par son engagement en faveur de l’État de droit et de la lutte contre l’impunité, Mme Arbour a inspiré une génération entière de juristes et d’avocat-e-s défenseurs des droits humains au Canada et dans le monde. Son parcours inspirant permet aujourd’hui à une organisation comme ASFC d’accueillir en son sein plusieurs juristes et coopérant-e-s volontaires qui souhaitent, à leur tour, faire une différence concrète pour les victimes d’injustice et de graves violations des droits humains.


    L’accès à la justice et la lutte contre l’impunité, un remède efficace pour favoriser la paix et la réconciliation

     

    Les projets d’ASFC ont tous le même point en commun : ils appuient les avocat-e-s et les organisations de la société civile à porter la voix des personnes et des groupes en situation de vulnérabilité devant les tribunaux nationaux et internationaux, ils visent à s’assurer que les cas soient traités de façon juste et équitable et, conséquemment, que justice soit faite.

    Au sein des projets de coopération volontaire que nous développons principalement en Colombie, au Guatemala, en Haïti et au Mali, les partenariats que nous établissons peuvent prendre la forme d’un soutien aux communautés autochtones qui souhaitent faire valoir leurs droits, d'un appui aux femmes et aux filles victimes de violence basée sur le genre (VBG) et d'efforts de sensibilisation des populations et des institutions gouvernementales à l'enjeu d'une meilleure connaissance et d'un meilleur respect des droits humains.

    En travaillant au plus près de ses partenaires et des victimes, en participant à la mise en place de formations et d’espaces de dialogue entre la société civile et les institutions, ASFC contribue à faire de la lutte contre l’impunité une réalité au service de la paix.

     

    Pour plus d’informations

     

    Pour en savoir plus sur le rôle et la mission d’Avocats sans frontières Canada, ou pour faire un don, visitez dès maintenant le www.asfcanada.ca
     


S'inscrire à l'infolettre d'Avocats sans frontières Canada
S'inscrire chargement
825, rue Saint-Joseph Est, bureau 230
Québec (Québec) G1K 3C8
Canada
Téléphone : +1.418.907.2607
Courriel : info@asfcanada.ca
© Copyright - Avocats sans frontières Canada
Design Web par Egzakt