• Accueil
  • |
  • Nouvelles
  • |
  • Bienvenue à nos deux nouvelles coopérantes volontaires!
Donnez pour la justice Donnez pour la justice

Bienvenue à nos deux nouvelles coopérantes volontaires!

  • Bienvenue à nos deux nouvelles coopérantes volontaires!
    2 octobre 2017

    La semaine dernière dans nos bureaux de Québec, nous avons dispensé une formation pré-départ pour deux nouvelles conseillères juridiques volontaires, Stéphanie Day-Cayer et Marilynn Rubayika, qui s’envoleront sous peu en Haïti et en Côte d’Ivoire. D’une durée de huit mois, leur mandat de coopération s’effectuera dans le cadre du projet Protection des droits des enfants, femmes et collectivités vulnérables (PRODEF), un projet mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada (ASFC) en consortium avec le Bureau international des droits des enfants (IBCR).


    L’importance de la formation pré-départ


    La formation de trois jours a été menée par Marie-Hélène Janvier, agente de programme pour la coopération volontaire, ainsi que Geneviève Comeau, chargée de projet pour la coopération volontaire.

    Les thèmes abordés ont essentiellement porté sur la présentation de la mission d’ASFC et l’importance qu’elle accorde au respect des attentes et des besoins de ses partenaires, de même que sur leur apport inestimable dans l’atteinte des résultats du projet. La formation a également présenté le protocole de sécurité et l’utilisation des outils de communication afin que les coopérantes puissent transmettre des réflexions intéressantes et livrer un portrait saisissant sur le déroulement de leur expérience de coopération.


    Le rideau se lève sur nos nouvelles volontaires!


    Stéphanie Day-Cayer est détentrice d’un Baccalauréat en relations internationales et droit international et candidate à la Maîtrise en droit international à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Stéphanie a déjà réalisé deux stages auprès d’organisations de droits humains de la société civile haïtienne. Elle sera appelée à contribuer aux travaux de l’Office de la Protection du Citoyen d’Haïti (OPC), du Collectif contre l’impunité et de l’organisation Kay Fanm afin de soutenir les efforts de défense et de promotion des droits humains des personnes en situation de vulnérabilité, en particulier les femmes et les enfants.

     

     

    Marilynn Rubayika détient une Licence en droit civil (LL.L.) et Juris Doctor (J.D.) de l’Université d’Ottawa. Elle a notamment été stagiaire à l’Institut Philippe Kirsch, ainsi qu’à la section des crimes de guerre et crimes contre l’humanité au Ministère de la Justice du Canada. Elle réalisera un mandat de conseillère juridique volontaire auprès du Mouvement ivoirien des droits de l’Homme (MIDH) afin de soutenir le travail des avocats qui traitent des cas de graves violations des droits humains.

     

     

    Bonne chance et bon mandat à vous deux!

     

    Soutenir ASFC, c’est soutenir la coopération volontaire

     

    Depuis sa création en 2002, la coopération volontaire est le mécanisme de collaboration et d’intervention privilégié d’Avocats sans frontières Canada. Pour en savoir plus sur les opportunités d’effectuer un mandat avec nous, consultez régulièrement les offres disponibles au www.asfcanada.ca, ainsi que sur la page officielle du projet PRODEF. Trois mandats de conseiller(ère)s juridiques volontaires sont présentement offerts en Côte d’Ivoire, au Guatemala et en Haïti!

    Nous rappelons également que le 26 octobre prochain, au Capitole de Québec, aura lieu notre 9ième gala-bénéfice afin de célébrer nos 15 ans! Pour vous procurer des billets et avoir la chance de vivre une soirée unique où seront racontés en sons et images les succès, les défis, les dossiers historiques ainsi que plusieurs anecdotes palpitantes en lien avec nos projets et activités, rendez-vous dès maintenant à https://gala15ans-asfc.eventbrite.ca.
     


S'inscrire à l'infolettre d'Avocats sans frontières Canada
S'inscrire chargement
825, rue Saint-Joseph Est, bureau 230
Québec (Québec) G1K 3C8
Canada
Téléphone : +1.418.907.2607
Courriel : info@asfcanada.ca
© Copyright - Avocats sans frontières Canada
Design Web par Egzakt