• Accueil
  • |
  • Nouvelles
  • |
  • Avocats sans frontières Canada élargit sa présence en Colombie !
Donnez pour la justice Donnez pour la justice

Avocats sans frontières Canada élargit sa présence en Colombie !

  • Avocats sans frontières Canada élargit sa présence en Colombie !
    17 août 2017

    Lors d’une récente visite réalisée les 24 et 25 juillet dernier à Medellin, la capitale du Département d’Antioquia (Nord-Ouest), l’équipe d’Avocats sans frontières en Colombie (ASFC) a finalisé l’ouverture de son nouveau bureau et a profité de l’occasion pour renforcer ses liens avec les entités étatiques et les organisations de la société civile colombienne.

    Compte tenu de l’importance accordée à une approche territoriale au sein du nouveau projet Justice transitionnelle et femmes (JUSTRAM), qui sera officiellement lancé au cours des prochaines semaines, la présence d’ASFC en région permettra de favoriser la mise en commun des objectifs du projet avec ceux des institutions colombiennes et des partenaires locaux, de même que de faciliter l’avancement du suivi des cas de violations graves des droits humains dans le pays.

     

    Défi : mettre en commun les forces de chacun afin de favoriser le changement

     

    Durant cette visite, des réunions bilatérales ont eu lieu avec des membres du Bureau du protecteur du citoyen dont M. Jhon Jaime Ospina, le Protecteur du citoyen de la région d’Antioquia, Mme Claudia Martinez, la Déléguée pour les droits des femmes et affaires de genre, ainsi que Mme Elba Aurora Martinez, la Responsable des soins aux victimes.

    Lors de ces réunions, l’entente au niveau national entre ASFC et le Bureau du protecteur du citoyen a été présentée et une discussion constructive s’est tenue en lien avec l’importance de générer des espaces de coordination interinstitutionnelle dans le département d’Antioquia.

    ASFC a aussi établit contact avec le Secrétariat des femmes du gouvernement d’Antioquia afin d’étudier la possibilité de mettre en œuvre, en collaboration avec l’Université d’Antioquia et l’Université San Buenaventura, un programme universitaire (diplomado) qui mènera à l’obtention d’un certificat pour tous ceux et celles qui termineront la formation avec succès.

    ASFC a rencontré la Mission de surveillance et vérification des Nations Unies afin de présenter les grands objectifs du projet JUSTRAM. Cette rencontre a également permis d’identifier les possibles espaces de coordination institutionnelle afin de favoriser la réussite du projet, qui est prévu jusqu’en 2019.

    Finalement, afin de développer des liens de proximité avec la société civile, ASFC est allée à la rencontre de la Corporation pour la vie femmes qui créent (Corporación para la Vida Mujeres que Crean (CMQC)), une organisation qui encourage l’auto-reconnaissance, la valorisation et le positionnement des femmes comme sujets individuels, sociaux, culturels et politiques.

     

    Objectif : faciliter l’avancement du suivi des cas de violations graves des droits humains

     

    Dans le contexte de la mise en place de l’Accord de paix en Colombie, cette visite a permis d’ouvrir la porte à de futurs partenariats qui permettront de renforcer le litige stratégique dans les cas de violences sexuelles commises durant le conflit armé. Compte tenu qu’au cours des 50 dernières années le nombre de victimes de crimes contre la liberté et l’intégrité sexuelle est estimé à près de 15 000, cet aspect du projet JUSTRAM est primordial afin de favoriser la poursuite du processus de réconciliation.

    Avec le projet JUSTRAM et une présence élargit en région, ASFC pourra donc continuer de contribuer activement à la défense et la promotion des droits humains, à la construction de la primauté du droit, à la lutte contre l’impunité, au renforcement de la sécurité et de l’indépendance des avocat-e-s défenseurs de droits humains, à la tenue de procès équitables et à la formation continue des acteurs de justice et des membres de la société civile.

    Pour en savoir davantage sur la situation en Colombie et l’implication d’ASFC, cliquez ici.
     


S'inscrire à l'infolettre d'Avocats sans frontières Canada
S'inscrire chargement
825, rue Saint-Joseph Est, bureau 230
Québec (Québec) G1K 3C8
Canada
Téléphone : +1.418.907.2607
Courriel : info@asfcanada.ca
© Copyright - Avocats sans frontières Canada
Design Web par Egzakt