• Accueil
  • |
  • Nouvelles
  • |
  • « À vous maître », un concours pour soutenir le développement de la relève juridique au Mali!
Donnez pour la justice Donnez pour la justice

« À vous maître », un concours pour soutenir le développement de la relève juridique au Mali!

  • « À vous maître », un concours pour soutenir le développement de la relève juridique au Mali!
    21 juillet 2017

    Le 8 juillet dernier, la deuxième édition du concours de plaidoirie et de réquisitoire « À vous maître », organisée par la Tribune des jeunes pour le droit au Mali (TRIJEUD) » a été lancée à Bamako. Au cours des prochaines semaines, 16 jeunes juristes participeront à des procès fictifs portant sur le droit civil, le droit pénal et criminel, de même que sur le droit pénal international, une occasion unique de découvrir le potentiel de la relève juridique dans le pays.

    Avocats sans frontières Canada (ASFC) est fière de soutenir à nouveau cette initiative de la TRIJEUD. L’équipe d’ASFC, qui a participé à ce lancement dans le cadre du projet Justice, prévention et réconciliation pour les femmes, mineurs et autres personnes affectées par la crise au Mali (JUPREC), contribue à la réalisation de ce concours par un appui financier, par la présentation de formations théoriques et pratiques pour les participant(e)s ainsi que par un appui technique via une coopérante volontaire membre du jury.

    Rappelons qu’avec une population de 17 millions d’habitants, le Mali ne comptait récemment que 315 avocats ayant le droit d’exercer, dont seulement 13 à l’extérieur de Bamako.

     

    Une chance unique de susciter de nouvelles vocations

     

    Les participant(e)s, qui proviennent d’universités situées dans la région de Bamako, auront la chance de développer plusieurs compétences essentielles à la profession d’avocat(e), notamment en ce qui concerne la maîtrise des différents corpus de lois, de jurisprudences et de règlements relatifs aux cas qui leur seront soumis. 

    Ce concours permettra également à cette nouvelle génération de malien(ne)s de praticiens de consolider certains apprentissages, de développer leurs capacités rédactionnelles et oratoires, de découvrir les aptitudes qui leur permettront de gagner en confiance pour la suite de leur carrière et qui leur permettra d’avoir un impact positif au sein de leur collectivité.

    La grande finale du concours aura lieu le 9 septembre.

     

    Contribuer à rebâtir la confiance envers les institutions

     

    Rappelons qu’au printemps dernier, l’équipe du JUPREC a publié le document Accès à la justice au Mali : une réalité à bâtir, un document qui permet de réaliser les avancées réalisées en matière d’accès à la justice et qui souligne notamment les défis actuels dans le pays : le sous-financement du secteur de la justice, la lenteur et l’engorgement du système, la capacité réduite des acteur(trice)s de la justice en raison du manque de ressources et le manque de confiance de la population envers les institutions judiciaires.

    S’appuyant sur le travail effectué dans le pays par ASFC et ses partenaires depuis 2012, le rapport constitue une véritable boîte à outils qui a notamment pour objectifs de :

    • dresser le portrait du cadre institutionnel et de l’offre en matière d’aide juridique et d’assistance judiciaire;
    • décrire les avancées et les défis en matière d’accès à la justice pour les populations en situation de vulnérabilité;
    • mieux définir les stratégies de coopération en lien avec les activités d’aide juridique et d’assistance judiciaire.

    Les conclusions de ce rapport, de même que celles du guide Violences sexuelles : standards internationaux et bonnes pratiques d’accompagnement pour les victimes au Mali, permettront de dégager des actions à mettre en œuvre dans le cadre du projet JUPREC. Elles permettront de favoriser l’adoption de nouvelles pratiques et de nouveaux comportements afin de consolider les efforts de justice, d’établissement de la vérité et de réconciliation qui sont en cours au Mali.

     

    À propos du JUPREC

     

    Lancé en 2015, le projet JUPREC est soutenu financièrement par Affaires mondiales Canada (AMC). Il est mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada (ASFC) et mené en consortium avec le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’École nationale d’administration publique (ENAP).
     

    Photos

     

     


S'inscrire à l'infolettre d'Avocats sans frontières Canada
S'inscrire chargement
825, rue Saint-Joseph Est, bureau 230
Québec (Québec) G1K 3C8
Canada
Téléphone : +1.418.907.2607
Courriel : info@asfcanada.ca
© Copyright - Avocats sans frontières Canada
Design Web par Egzakt